Tout savoir sur : Le label GOTS et ses avantages 🌿

Ecologie

Vous êtes un peu perdu.e  avec les labels ? C’est bien normal. Ils sont nombreux et il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’ils impliquent. Aujourd’hui on parle du label GOTS de ce qu’il implique et ses avantages. 

Donc, vous êtes en train de faire les magasins de vêtements et vous avez trouvé une belle tenue. Vous apercevez le petit symbole de t-shirt vert qui vous indique qu’il est certifié GOTS. Nous savons tous que cela signifie quelque chose de bien, non ? Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et que faut-il pour que le fil soit certifié GOTS?

Qu’est-ce qui rend la fibre organique?

Pour qu’une fibre soit certifiée biologique, une ferme est inspectée par un organisme de certification accrédité utilisant des normes nationales ou internationales strictes. Les agriculteurs qui élèvent des fibres organiques suivent des normes qui nourrissent le sol ou l’animal dont elles proviennent et n’utilisent pas d’insecticides, d’herbicides ou de fongicides toxiques.

On pense souvent que la certification GOTS signifie simplement que le fil qui est utilisé est simplement fabriqué à partir de fibres organiques – et même si cela inclut certainement cela, il va beaucoup plus loin.

Qu’est-ce que GOTS?

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est le principal standard mondial de traitement des textiles pour les fibres biologiques, y compris des critères écologiques et sociaux, étayé par une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile.

“Le but de la norme est de définir des exigences mondialement reconnues qui garantissent le statut biologique des textiles, de la récolte des matières premières, à la fabrication écologiquement et socialement responsable jusqu’à l’étiquetage afin de fournir une assurance crédible au consommateur final.” – La norme mondiale du textile organique (GOTS)

Cela semble génial, mais qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que pour que quelque chose soit certifié GOTS, il doit répondre à des critères spécifiques. Ce critère est extrêmement complexe et couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70% de fibres certifiées biologiques.

Le Global Organic Textile Standard explique en détail ce que ce critère implique, mais voici les points à retenir :

Production de fibre

Les fibres doivent avoir une certification biologique basée sur une norme internationale ou nationale reconnue. Un produit textile portant le label GOTS de qualité “biologique” doit contenir au minimum 95% de fibres certifiées biologiques, tandis qu’un produit avec le label de qualité “fabriqué avec des produits biologiques” doit contenir au minimum 70% de fibres certifiées biologiques.

Traitement et fabrication

La transformation et la fabrication sont réparties dans les catégories suivantes, chacune avec ses propres critères spécifiques ; Environnement, qualité technique et toxicité humaine et sociale.

Environnemental : Chaque étape du processus de fabrication doit être soigneusement surveillée et répondre à des exigences strictes afin de garantir que l’impact environnemental est aussi minime que possible.

Qualité technique et toxicité humaine : les matières premières, les intermédiaires, les produits textiles finaux ainsi que les accessoires doivent respecter des limites strictes en matière de résidus indésirables.

Social: Tous les transformateurs et fabricants doivent répondre aux normes critiques de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ils doivent avoir une gestion de la conformité sociale pour s’assurer que les critères sociaux sont respectés à tout moment.

Concernant les marques

Obtenir le label GOTS n’est vraiment pas facile pour les marques, il y a de nombreux tests et d’inspections à réaliser, mais le résultat en vaut le coup ! De plus cette certification est payante, elle n’est donc pas toujours accessible pour les petites entreprises. 

📖  Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.