Se préparer à devenir père

Futurs parents, Grossesse, Parents

Si les mamans portent le bébé et sont donc plus qu’actrice dans cet accouchement, le père à aussi son rôle à jouer ! Des premiers mois à l’accouchement, l’arrivée de bébé se préparent à deux. 

On le sait, la grossesse et l’accouchement sont de gros bouleversements dans la vie d’une femme mais elles le sont tout autant dans la vie d’un homme. Devenir père, c’est une grande aventure pour lui qui ne peut pas le sentir et pour qui le lien est parfois plus difficile à créer. Non seulement il devient père mais il voit sa femme devenir mère, ce qui représente aussi un grand bouleversement. Mais alors, comment inclure son conjoint au maximum pendant la grossesse et après ? 

Donner sa place

Si pendant longtemps votre couple à très bien fonctionné, il s’apprête aujourd’hui à rentrer dans une toute nouvelle mécanique. Cela ne veut pas dire que votre couple est terminé bien au contraire mais ce sont des changements d’habitudes et de dynamiques qui ne doivent pas être oublié. 

Tout débute avec le test de grossesse, beaucoup de femmes font le test toute seule afin d’annoncer la bonne nouvelle au papa après. Mais il est tout à fait possible de l’inclure dans cette démarche, après tout vous ne faites pas un bébé pour lui, vous faites un bébé ensemble. Ainsi, vous pouvez partager au même moment les émotions de l’attente puis de la révélation. Après tout, beaucoup de papa serait sûrement comblé de découvrir la bonne nouvelle en partageant ce moment intime avec vous. 

Pendant les semaines qui vont suivre, le corps de la femme change, elle sent le bébé bouger, elle est enceinte et le vit à chaque instant. Mais pour le papa les choses sont différentes, il ne sent rien. L’important est donc de l’aider à vivre cette grossesse, pour cela il peut lire avec vous les livres sur la grossesse. Pourquoi vous seriez la seule à vous informer après tout ? Ainsi, il pourra découvrir avec vous, les étapes de la croissance de votre bébé, mais également mieux comprendre ce que vous vivez. 

Évidemment, la première échographie est elle aussi très importante. Pour beaucoup de père, elle marque la réalité de la grossesse. Il est donc essentiel d’essayer de trouver une date qui puisse convenir au deux parents pour partager ce moment ensemble. 

Au bout de neuf mois, bébé arrive à terme. Si pendant l’accouchement c’est évidemment la mère qui est au cœur de l’action, le père peut tout à fait participer. Tout d’abord, en supportant sa femme, car même si elle qui souffre, le papa souffre aussi le voir ainsi. Il peut donc lui porter soutien en l’aidant à respirer et à se concentrer ou en lui tenant la main tout simplement. Lors de la naissance de bébé, le papa pourra même se retrouver seul avec bébé pour sa toilette et faire le fameux  : peau contre peau. 

Se préparer

Dans de nombreuses maternités, le papa peut assister sur demande à des groupes de paroles réservés exclusivement aux hommes. Ainsi entre futurs et jeunes pères, les hommes peuvent partager leurs craintes et leurs expériences. Car oui, votre homme n’osera pas toujours vous poser les questions qui lui trotte dans la tête. Là-bas, ils pourront ainsi parler librement d’un tas de sujet divers comme la présence à l’accouchement, couper le cordon, le sexe, les changements chez sa femme, la pression financière, tout ce qui peut être source d’angoisse ou des questionnements de la part des papas. 

Retour à la maison

 Après l’accouchement ou quelques jours plus tard, il est temps de rentrer à la maison et de mettre en place un nouveau quotidien en famille. Avant le retour de maman et bébé, le papa peut s’occuper de préparer la maison : faire un dernier ménage, faire tourner une machine, ranger les premiers cadeaux, et préparer un bon repas. Autant d’attentions qui sont le signe d’une implication forte du père et qui aide également la mère à relâcher la pression et se reposer plus sereinement. Pendant les premières semaines, la femme est fragile, sous le coup de la fatigue, elle se pose beaucoup de questions. Le papa aussi est inquiet, mais être présent l’un pour l’autre vous permettra d’avancer et de faire face aux difficultés. 

La vie de couple

Évidemment votre vie de couple n’est pas terminé avec l’arrivée d’un bébé. Cependant il faudra également accepter que votre couple ne soit pas toujours la priorité et que le bébé soit un réel test pour votre relation. 

Tout d’abord, la femme à tendance à se donner à 100 % au bébé sans forcément prêter attention à son conjoint. Car oui, vous êtes mère mais vous êtes aussi une femme et votre conjoint à lui aussi besoin d’attention comme vous en avez également besoin. Mais là où les femmes ont tendance à se perdre c’est dans le parallèle entre femme et mère. Vous venez de vivre neuf mois et un accouchement complètement dédier à votre enfant. Il est donc temps pour vous de vous redécouvrir en tant que femme. Ainsi si le processus peut être long chez la femme avant de reprendre ses marques, le conjoint peut être là pour l’accompagner. Tout d’abord être patient, chaque femme vit sa grossesse et le retour à la normale différemment, quelques semaines pour certaines, quelques mois pour d’autres. Gardez en tête que la communication, l’échange sur vos envies et vos craintes ne pourront que renforcer votre couple. De plus, votre rôle est aussi de décharger la maman afin qu’elle puisse prendre du temps pour vous et pour elle. 

Il faudra du temps avant de prendre un rythme sain à trois, avant de vous redécouvrir dans votre couple et vous découvrir en parent. Mais toutes ces étapes bien que difficile parfois ne font que renforcer le lien qui vous unis. 

Comment avez-vous géré la place du père dans votre grossesse ? 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.