Rencontre avec Morgan de Beebs

Parents

Nous avons échangé avec Morgan, l’un des deux fondateurs de l’application Beebs afin de parler de leur projet mais aussi de paternité en 2020.

À l’occasion du lancement de la première place de marché 100% dédiée aux articles de seconde main pour bébé créé par Beebs, nous avons échangé avec Morgan, l’un des deux fondateurs.

En janvier 2020, Arsène Huot et Morgan Hilmi, deux jeunes papas, lancent la start-up Beebs avec pour objectif de “promouvoir l’égalité parentale et accompagner les jeunes parents, mamans comme papas, au quotidien, de la grossesse aux premières années de bébé, en cassant les codes de rôles parentaux obsolètes.”

Neuf mois après le lancement de l’application mobile Beebs qui accompagne les parents dans le développement de leurs enfants de 0 à 3 ans, Beebs annonce le lancement de sa place de marché. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de consommation alternative d’achat plus économique et éco-responsable aux  parents en recherche de bons plans pour équiper leur bébé.

La start-up Beebs rencontre un vrai succès après avoir comptabilisé plus de 40 000 utilisateurs pour l’application à peine 6 mois après le lancement. Aujourd’hui, l’application est utilisée par 60 000 utilisateurs et propose plus de 30 000 produits.

Pouvez-vous présenter l’application en quelques mots ?

Notre application est une place de marché 100% dédiée aux articles de seconde main pour bébé avec plus de la moitié des produits qui sont vendus à moins de 10€ et des produits vendus 20% à 80% moins chers que neuf. Bien plus qu’une place de marché, Beebs est aussi un véritable soutien pour les parents avec une bibliothèque de 200 guides et plusieurs espaces de discussion thématiques ouvert aux parents.

Quels sont les valeurs qui jalonnent la création de Beebs ?

Tout d’abord promouvoir l’égalité parentale, accompagner les jeunes parents au quotidien mais aussi démocratiser une alternative d’achat plus économique et éco-responsable.

Racontez-nous votre histoire et la naissance de Beebs

Nous avons été parents il y a peu de temps et on a été face à des problématiques écologiques et de durabilité très rapidement. On a commencé à travailler sur Beebs en début d’année avec une approche communautaire qu’on a enrichis avec l’activité de place de marché.

On profite aussi du fait d’être deux papas pour prendre la parole sur des sujets qui nous tiennent à cœur comme pour la fête des pères avec la démarche de soutenir le prolongement du congé parental.

Nous avons à cœur d’accueillir les papas comme les mamans. On est content des retours positifs et on veut continuer à accompagner les parents au quotidien. Nous sommes dans une vraie démarche responsable au-delà des genres.

Pourquoi cette volonté de promouvoir l’égalité parentale ? Vous aviez une idée de l’inégalité qui plane dans ce secteur ?

Nous sommes tombés d’assez en haut en ayant nos enfants, nous ne nous étions jamais vraiment soucié de ces problématiques avant car cela ne nous concernait pas.

Mais effectivement au moment de devenir parent on s’est rendu compte de nombreuses inégalités contre lesquelles nous souhaitons agir : La première chose c’est de passer du temps avec ces enfants car ce sont des moments qui ne se présentent qu’une fois. Mais aussi accompagner la maman durant cette période qui est très énergivore et puis les premières semaines sont très fatigantes. Elles sont synonymes de très peu de sommeil et de nouvelles habitudes à prendre.

La loi octroie 3 jours de congés naissances et 12 jours de paternité week-end inclus (Update : allongé à 28 jours entre l’interview et la publication). Contrairement à d’autres pays notamment scandinaves mais aussi l’Espagne qui est à 2 mois bientôt 4 mois. Chacun de nous a pris pas mal de temps quand nos enfants sont nés. C’est après ce temps là que nous avons tous deux commencer à faire évoluer nos projets entrepreneuriaux et cette démarche a été à l’origine de notre projet.

Il est important aussi dans un contexte où de plus en plus de parents veulent prendre leurs place qu’on les laisse faire. Le rôle de père et de mère doit être aligné en terme d’application mais aussi dans l’évolution professionnelle. Cette démarche nous tient vraiment à cœur et même si elle n’est pas au cœur du projet.

“Le rôle de parent existe depuis des millénaires et pourtant on est tous perdu quand ça nous arrive. Alors, le but est de favoriser la transmission entre parents.”

La démarche écologique est tout aussi intéressante pour vous ?

Elle est importante parce que si on rebrousse un peu chemin sur la raison d’être de Beebs : en tant que parent on a très souvent envie de prendre son rôle de parent à cœur parce qu’il est fondamental. Concrètement c’est quoi l’impact de mon rôle de père / mère : dès les premiers moments il faut favoriser son développement et lui donner les meilleurs choses dans la vie donc en s’équipant de la meilleure des manières mais aussi en lui laissant un monde meilleur.

La circularité des biens entre les parents est donc indispensable. Le cercle vertueux de Beebs, c’est de permettre aux parents d’offrir le meilleur pour leurs enfants et de faire un geste pour rendre un monde meilleur.

Cette démarche est instinctive pour vous ou à travailler tous les jours ?

Dans une certaine mesure c’est un instinct de vouloir être présent pour nos enfants, nouer une relation avec eux. Il y a beaucoup de biais qui sont imposés : par exemple quand on fait garder son enfant à la crèche, les personnes vont avoir tendance à se tourner vers la maman plus que le papa. Il faut aller contre ces biais et même si c’est instinctif, c’est donc ça qu’il faut travailler tous les jours. On ne s’en rend pas compte mais tout le monde à des biais, dans la communication, dans les médias on s’adresse aux mères plus particulièrement.

On souhaite évidemment transmettre ces valeurs à nos enfants, en étant impliqué on lui montre aussi qu’il a deux parents et que leurs implications sont la même et à la même intensité.

Un franc succès alors que l’entreprise n’a même pas un an, quel bilan vous faites de cette première année ?

Il y a toujours des moyens de s’améliorer, au début c’était juste Arsène et moi.

Clairement le soutien de notre communauté au quotidien qui continue de nous motiver à construire une application qui va les aider. Ça a été notre carburant d’avoir une communauté positive comme ça. En parallèle de cet accueil très positif, on a réussi à développer une communauté assez importante (60 000 utilisateurs) mais aussi maintenant la possibilité d’acheter et de vendre des articles directement sur l’application qui est vu de manière positive.

On sait qu’on pourrait s’améliorer avec encore plus de contenus, faciliter encore l’achat, proposer encore plus de produits, faciliter encore le paiement… Ce sont des choses qu’on prend en compte en restant à l’écoute de nos utilisateurs pour le futur de l’application.

Des projets pour la suite et l’évolution de Beebs ?

Les prochains projets de Beebs ont pour dénominateur de développer la transmission entre parents :

Le rôle de parent existe depuis des millénaires et pourtant on est tous perdu quand ça nous arrive. Alors, le but est de favoriser la transmission entre parents.

La transmission d’expérience, de connaissances et de biens permet d’aider les parents : Développer les connaissances grâce à plus de fonctionnalités d’échange dans la communauté. Favoriser la transmission des biens en offrant une expérience d’achat et de revente tourné vers les parents comme en améliorant  la livraison.

Notre volonté est d’être toujours plus que capable de recommander ce qui est meilleur pour un parent ou un autre. Chaque parent est différent chaque enfant aussi, il n’y a pas de bon choix, ce sont des critères à prendre en considération pour s’adapter à chacun.

Merci à Morgan d’avoir joué le jeu et répondu à mes questions. Cet échange a été plus qu’enrichissant notamment sur les questions de paternité qui sont fondamentales. Le projet d’Arsène et Morgan est superbe, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 👇

Pinterest

@beebs_app

Instagram

@beebs_app

Facebook

@beebsapp

Linkedin

@beebsapp

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.