Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Créateurs, Mode

Aujourd’hui nous rencontrons les deux créatrices de la marque Lyonnaise Léoïsa avant le lancement de leur première collection le 15 avril prochain !

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léora (par message confinement oblige 😉) afin de leur poser quelques questions sur le lancement de cette première collection. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire, que nous en avons eu à échanger.

Retrouvez la première collection de Léoïsa le 15 avril prochain en ligne et sur les réseaux sociaux (liens en fin d’article) 🌸

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Eloïse (26 ans) et Léora (34 ans). Deux sœurs au tempérament bien trempé. Nous partageons depuis toujours cette passion pour la mode et en particulier le vêtement. Avant l’aventure Léoïsa, Eloïse était assistante chef de produit pour une grande marque de PAP enfant, Léora, maman de deux petites filles (avec un petit troisième en route !) était responsable d’une boutique de prêt-à-porter.

Quel genre d’enfant et de sœur étiez-vous petites ?

Lorsque nous étions petites filles, nous étions toute les deux toujours avec un crayon à la main en train de dessiner. Peinture, poterie, couture, tout y est passé (fortement encouragées par notre maman !), nous étions des « créatives ». Plutôt studieuses à l’école et sans histoires, notre seul défaut c’est notre langue bien pendue !

Enfants, avec nos 9 ans d’écart, nous avions une vraie relation grande sœur / petite sœur. Léora était une grande sœur investie et protectrice et emmenait sa petite sœur partout avec elle. Eloïse toujours dans les pattes de sa grande sœur qu’elle admirait, vivait avec plaisir ses moments de complicité.

Quel est le cheminement vers la création de Léoïsa ? Pourquoi ?

Nous avons depuis toujours beaucoup de passions en communs, mais la mode était présente plus que tout, et aussi loin que l’on s’en souvienne nous avons toujours rêvé de créer quelque chose ensemble. Après quelques années d’expérience dans la mode pour Eloïse, et après être devenue maman de deux petites filles pour Léora, il était évident que c’était le moment de créer quelque chose.

L’univers de l’enfant nous a toujours attiré, et nous avons souhaité commencer par la fille car Léora a deux filles, donc c’était un choix facile à faire !
Au départ, nous avions dans l’idée de coudre nous même nos produits. Mais nous nous sommes vite rendus-compte que nous voulions voir les choses en plus grand ! Alors nous avons décidé de passer par un atelier de confection. Oui, mais nous voulions du français ! C’est là que la véritable aventure Léoïsa a commencé.

Comment se passe le processus de création et de production ?

Nous regroupons nos idées pour pouvoir décider ensuite d’un « thème » à donner à notre collection. À partir de là nous commençons à dessiner les formes de nos vêtements, choisir les ambiances couleurs… Avec cette base, nous créons les patrons de chaque vêtement et les motifs (tissus et broderies). En parallèle, nous cherchons les tissus et la mercerie dont nous avons besoin.

Une fois les motifs validés, nous les transférons à notre atelier d’impression textile qui envoie les tissus finis directement à notre atelier de confection.
Lorsque les patrons sont prêts, nous les envoyons à notre atelier de production qui crée des prototypes. Ensuite on fait essayer les prototypes par les deux petites filles de Léora, Silia et Élisa. Une fois les prototypes validés lors de l’essayage, la production peut commencer !

C’est comment de travailler avec sa sœur ?

Eh bien c’est très facile ! Nous sommes vraiment en accord sur tout. Chacune a son rôle à jouer, nous nous répartissons les tâches et avançons ensemble, c’est vraiment agréable de travailler avec sa sœur ! Partager ses doutes et ses joies est d’autant plus facile et agréable.

Vous mettez en avant des engagements forts comme le Made in France, c’était une évidence pour vous ?

C’était clairement une évidence, nous n’avons jamais envisagé une autre possibilité ! Et pourtant ça n’a pas été facile de trouver un atelier en France. Nous sommes de la génération qui veut « mieux » consommer, qui regarde attentivement les étiquettes avant d’acheter, qui privilégie la qualité à la quantité, et surtout qui cherche à réduire son impact écologique. Et nous espérons que ce n’est que le début d’une prise de conscience collective. Nous sous-traitons exclusivement en France, et nous en sommes très fières !

Vous mettez également en avant vos objectifs de production pour le futur (comme l’utilisation de fibre exclusivement française), c’est assez novateur comme démarche, pourquoi cette volonté ?

Nos tissus sont en fibres naturels, comme le lin et le coton. Mais le coton, bien que tissé en France n’est pas récolté ici, de plus c’est une fibre qui demande énormément d’eau lors de sa culture et dont la traçabilité n’est pas évidente. Toujours dans ce souci de réduire notre empreinte écologique, mais également d’un point de vue éthique, nous avons pour objectif de trouver des tissus dont la matière première, comme le lin, le chanvre ou la laine, sera issue de l’agriculture française. Si cela reste un défi assez compliqué à relever sur de petites collections comme la nôtre, nous avons bon espoir qu’en développant nos quantités de production, ces fibres françaises deviennent plus accessibles par la suite.

Votre première collection sors le 15 Avril prochain, quelles sont les inspirations et l’ambiance de cette première collection ?

Pour notre première collection été, dont vous découvrirez une première partie le 15 avril prochain, les inspirations sont orientales, fleuries, et féminines. Les coupes sont fluides et faciles à porter. Des volants, des broderies, de la dentelle, mais pas trop !

Comment vous sentez-vous quelques jours avant ce lancement ?

Nous sommes à la fois inquiètes, surexcitées, confiantes, dans le doute … C’est l’aboutissement d’un travail dont nous sommes très fières. Bien que le contexte soit relativement compliqué, notamment pour les nouvelles entreprises, nous espérons que ce lancement se déroulera comme nous l’espérons et surtour que les créations Léoïsa plairont !

Quels sont vos projets pour la suite de Léoïsa ?

Pour la suite de Léoïsa, nous avons comme projet d’utiliser des fibres exclusivement françaises, des teintures végétales… Et pourquoi pas élargir aussi notre gamme de produits, dans la petite fille en créant d’autres produits comme des accessoires, mais aussi pourquoi pas dans l’univers garçon ou femme. Nous avons également plein d’idées de partenariats, collaborations ou encore évènements, on est loin d’avoir épuisé toutes nos ressources !

Merci à Éloïse et Léora pour le temps qu’elles m’ont accordé pour cette interview, je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite de ce beau projet ! 😌

Instagram

leoisa.creation

Pinterest

leoisa.creation

Retrouvez-nous sur Instagram :

Sélection décoration d’automne 2020

Découvrez notre sélection de décoration pour de belles chambres d'enfant. En plus des...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Les rituels du soir

Le coucher est un moment important pour votre enfant afin d'appréhender le sommeil plus...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Rencontre avec Julien du compte @papou_cuisine

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de discuter (par téléphone confinement oblige 😉) avec Julien Pavis, cuisinier et créateur du compte @papou_cuisine. Sur son compte Julien partage avec sa communauté des recettes de cuisine simples et équilibrées pour les enfants selon les âges. Vous pouvez alors cuisiner des plats différents et bons en compagnie de Julien et de sa fille Romy.

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

Sélection mode #Mai 2019

Nos incontournables pour ce mois de Mai qui s'annonce chaud et ensoleillé ! Hello le printemps !Il...

1 Commentaire

  1. Léora et Eloïse

    Merci Beaucoup pour cet article Élysa!! Nous avons été ravie d’échanger avec toi!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.