Quelles sont les différences entre école publique et privée ?

Mai 1, 2019 | Lifestyle, Parents

Le choix de l’établissement scolaire est souvent une question épineuse pour les parents, voici des éléments qui vous aideront dans votre réflexion.

Ici, le but n’est pas de vous donner LA solution, mais de vous aider à comprendre les différences entre école publique et école privée afin de trouver la solution pour votre enfant. Ainsi vous pourrez trouver celle qui VOUS corresponds.

Pourquoi disons-nous souvent que le taux de réussite le plus élevé est dans le privé ?

Il est difficile de comparer le taux de réussite des écoles privées et publiques mais il faut savoir que la différence de réussite ne se tiendrait pas au niveau de l’enseignement comme on le pense tous, mais plutôt aux caractéristiques des élèves. En moyenne, selon l’éducation nationale, les élèves admis dans le privé sont mieux dotés socialement donc plus de chance d’obtenir le bac. Les relations et la famille sont primordiales pour les enfants, ce sont des facteurs déterminants pour leur réussite, donc n’hésitez pas à être proches d’eux et à les écouter.

Il y a t’il plus de monde dans le privé ou dans le public ?

L’école privée regroupe moins d’élèves au sein de la classe que dans les écoles publiques. Ce qui permet au professeur de connaître plus particulièrement ses élèves et faciliter leurs relations. Il est plus facile de venir en aide à un enfant en difficulté, car il peut avoir plus facilement accès à son professeur préféré. Vos petits bouts seront mieux suivis et chouchoutés. Il faut savoir que tout dépend des écoles privées et des écoles publiques. Un conseil pour vous, chers parents quand vous inscrivez votre enfant à l’école, demandez l’effectif présent en cours.

 « J’ai décidé de mettre mes deux enfants en public pour le primaire car l’école proposait beaucoup d’activités. Puis au collège ils sont partis en privé.» 

Louise, 37 ans 

différence entre école publique et privée

Qui détient la meilleure qualité d’enseignement ?

Les écoles privées sont moins tolérantes envers les écarts de comportement que les écoles publiques, le domaine privé refuse les élèves s’ils n’atteignent pas le niveau souhaité. Le niveau est plus élevé, ce qui contribue à la qualité de l’enseignement. Il faut savoir que les écoles ou collèges privés sous contrat avec l’état disposent du même niveau de qualification que les professeurs dans les établissements publics. Mais les écoles privées hors contrat ont plus de liberté, le niveau de formation des enseignants n’est pas contrôlé par l’état. Mais pas de panique, les professeurs peuvent avoir un très bon niveau car le domaine privé exige des connaissances élevées. Renseignez-vous sur les professeurs des établissements, allez c’est parti au boulot !

Mieux vaut-il passer du public ou privé ou l’inverse ?

Passer un enfant du secteur public au secteur privé est envisageable lorsque votre enfant a des difficultés scolaires, ou encore s’il a de très bons résultats et veut être plus encadré. Alors que le passage du privé au public se fait par stratégie pour le futur, ce qui permet à votre enfant de pouvoir rentrer dans des classes préparatoires ou un enseignement public, tout dépend de quel métier il désir faire plus tard. Mais entre l’école primaire et le lycée, passer du privé au public sans arrêt n’est pas bénéfique pour votre enfant, il peut perdre ses repères.

 « Personnellement j’ai mis mes enfants en privé dès le début de leur scolarité car l’école était très bien. Mais après un changement de direction, j’ai décidé de les re-basculer dans le public. Comme quoi il faut décider au cas par cas.»

Andréa 42ans.

Pour conclure, parlez avec votre enfant et prenez une décision en fonction de ses projets pédagogiques, de son suivi, du caractère de l’enfant, et de vos moyens financiers, car le but n’est pas de ruiner votre compte en banque. L’école privée est beaucoup plus chère que le public qui lui, est finalement gratuit. Pensez aussi à vous renseigner sur chaque école et réfléchissez convenablement, allez courage, le principal est l’épanouissement de votre petite famille !

Votre avis nous intéresse ! Pour vous, quelles sont les différences entre école publique et privée ?  

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.