Plantes dans la chambre de bébé : bonne idée ?
Envie de décorer la chambre avec quelques plantes ? Voyons ensembles les plantes à privilégier !
Si vous aimez les plantes au moins autant que moi, vous avez déjà dû vous posez cette question : Est-ce une bonne idée de mettre des plantes dans la chambre de mon bébé ? Et oui, car évidemment les plantes sont jolies et apportent un aspect naturel très accueillant. Cependant quand on aborde ce sujet, on a tendance à entendre tout et surtout n’importe quoi. Alors commençons par éliminer les idées reçues !
Idée reçue n°1 : « Les plantes sont mauvaises dans la chambre car elles rejettent du CO2 »
Bien que les plantes rejettent du fait de la photosynthèse du CO2 la nuit c’est une quantité infime, un humain ou un chien rejette bien plus de CO2 qu’une plante. Il n’est donc pas dangereux de mettre des plantes dans la chambre de bébé.
En revanche, certaines plantes (d’extérieures principalement) peuvent entrainer des allergies comme le lierre, le ricin ou le laurier rose. Nous vous invitons donc à vérifier que votre plante n’est pas allergène avant de l’installer. En effet, l’Aloe Vera par exemple, qui est souvent utiliser en décoration fait partie des plantes allergisantes.
Attention cependant à conserver les plantes hors de portée des enfants qui pourraient les porter à la bouche.
Idée reçue n°2 : « Les plantes sont dépolluantes »
Malheureusement, les plantes ne peuvent pas être utilisées comme dépolluantes dans une chambre, elles ne peuvent être dépolluante que dans un contexte précis. De plus, les intérieurs des maisons sont souvent bien plus polluants que l’extérieur. La meilleure manière de dépolluer une chambre est encore de l’aérer régulièrement pour faire circuler l’air. Nous aurons donc tendance à utiliser des plantes qui possèdent des qualités dépolluantes car elles sont toujours les bienvenues. Mais nous ne pouvons nous reposer sur les plantes afin d’assainir la chambre de bébé.

Maintenant que nous savons que certaines plantes dans la chambre de bébé peuvent être dangereuses, voici quelques variétés à favoriser :
La lavande : connue pour ces qualités apaisantes, calme les adultes comme les enfants. Elle possède notamment un réel impact sur le sommeil pour un repos bien plus efficace. Elle fait également fuir les mites des vêtements ce qui n’est pas à négliger. Elle permet également de prévenir naturellement des poux.
L’astuce : Déposez des sachets de Lavande au cœur du linge, dans les placards pour éviter les mites.
Le Jasmin est lui aussi très bon pour tous ceux qui possèdent des difficultés d’endormissement. Cette fois-ci, c’est scientifiquement prouvé puisque l’odeur du Jasmin procure un sommeil plus reposant et diminue l’anxiété. De plus, les différentes couleurs du Jasmin permettent d’accorder cette jolie plante à toutes les chambres d’enfants.
Le Romarin est très bon pour les enfants souffrant régulièrement de bronchites, d’asthme ou encore de pneumonie.
La Citronnelle est apaisante contre le stress et contribue au bon sommeil.
La plante serpent améliore la qualité de l’air grâce à ces feuilles qui convertissent le CO2 en oxygène. L’assainissement de l’air permets quant à lui de réduire les crises d’apnées du sommeil. De plus, cette plante ne nécessite pas d’entretien particulier.
Bien sûr, il faut s’occuper régulièrement des plantes dans la chambre de votre bébé et vérifier chacune d’elle avant les installer. Pour finir, n’oubliez pas que les bouquets de fleurs doivent être inspectés afin de vérifier la présence de pucerons ou autres petits insectes.
Dites-nous quelles plantes allez-vous mettre dans les chambres ?
0 commentaires