Plantes dans la chambre de bébé : bonne idée ?

Mar 7, 2020 | Futurs parents, Grossesse, Lifestyle, Parents

Envie de décorer la chambre avec quelques plantes ? Voyons ensembles les plantes à privilégier !

Si vous aimez les plantes au moins autant que moi, vous avez déjà dû vous posez cette question : Est-ce une bonne idée de mettre des plantes dans la chambre de mon bébé ? Et oui, car évidemment les plantes sont jolies et apportent un aspect naturel très accueillant. Cependant quand on aborde ce sujet, on a tendance à entendre tout et surtout n’importe quoi. Alors commençons par éliminer les idées reçues !

Idée reçue n°1 : “Les plantes sont mauvaises dans la chambre car elles rejettent du CO2”

Bien que les plantes rejettent du fait de la photosynthèse du CO2 la nuit c’est une quantité infime, un humain ou un chien rejette bien plus de CO2 qu’une plante. Il n’est donc pas dangereux de mettre des plantes dans la chambre de bébé.

En revanche, certaines plantes (d’extérieures principalement) peuvent entrainer des allergies comme le lierre, le ricin ou le laurier rose. Nous vous invitons donc à vérifier que votre plante n’est pas allergène avant de l’installer. En effet, l’Aloe Vera par exemple, qui est souvent utiliser en décoration fait partie des plantes allergisantes.

Attention cependant à conserver les plantes hors de portée des enfants qui pourraient les porter à la bouche.

Idée reçue n°2 : “Les plantes sont dépolluantes”

Malheureusement, les plantes ne peuvent pas être utilisées comme dépolluantes dans une chambre, elles ne peuvent être dépolluante que dans un contexte précis. De plus, les intérieurs des maisons sont souvent bien plus polluants que l’extérieur. La meilleure manière de dépolluer une chambre est encore de l’aérer régulièrement pour faire circuler l’air. Nous aurons donc tendance à utiliser des plantes qui possèdent des qualités dépolluantes car elles sont toujours les bienvenues. Mais nous ne pouvons nous reposer sur les plantes afin d’assainir la chambre de bébé. 

plante chambre bébé

Maintenant que nous savons que certaines plantes dans la chambre de bébé peuvent être dangereuses, voici quelques variétés à favoriser :

La lavande : connue pour ces qualités apaisantes, calme les adultes comme les enfants. Elle possède notamment un réel impact sur le sommeil pour un repos bien plus efficace. Elle fait également fuir les mites des vêtements ce qui n’est pas à négliger. Elle permet également de prévenir naturellement des poux.

L’astuce : Déposez des sachets de Lavande au cœur du linge, dans les placards pour éviter les mites.

Le Jasmin est lui aussi très bon pour tous ceux qui possèdent des difficultés d’endormissement. Cette fois-ci, c’est scientifiquement prouvé puisque l’odeur du Jasmin procure un sommeil plus reposant et diminue l’anxiété. De plus, les différentes couleurs du Jasmin permettent d’accorder cette jolie plante à toutes les chambres d’enfants.

Le Romarin est très bon pour les enfants souffrant régulièrement de bronchites, d’asthme ou encore de pneumonie.

La Citronnelle est apaisante contre le stress et contribue au bon sommeil.

La plante serpent améliore la qualité de l’air grâce à ces feuilles qui convertissent le CO2 en oxygène. L’assainissement de l’air permets quant à lui de réduire les crises d’apnées du sommeil. De plus, cette plante ne nécessite pas d’entretien particulier.

Bien sûr, il faut s’occuper régulièrement des plantes dans la chambre de votre bébé et vérifier chacune d’elle avant les installer. Pour finir, n’oubliez pas que les bouquets de fleurs doivent être inspectés afin de vérifier la présence de pucerons ou autres petits insectes.

Dites-nous quelles plantes allez-vous mettre dans les chambres ? 

 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.