Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Futurs parents, Parents

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de communication avec votre tout-petit avant qu’il ne puisse parler. 

Tous les nouveaux parents ont ressenti la frustration d’essayer de comprendre exactement ce dont leur bébé a besoin. Mais jusqu’à ce qu’un bébé prononce ses premiers mots, la communication est généralement limitée. Introduisez la langue des signes à votre bébé, une méthode d’enseignement de gestes simples pour les choses dont ils ont besoin et soudain, un tout nouveau monde peut s’ouvrir pour les bébés et les parents.

Qu’est-ce que la langue des signes de bébé ?

Pour certains parents, la langue des signes de bébé est un aperçu de l’esprit de leur enfant et une occasion de commencer à se connecter avant que la parole ne soit développée.

Les parents qui utilisent la langue des signes finissent par constater que leurs petits comprennent tellement plus qu’ils ne l’auraient jamais imaginé une fois qu’ils ont commencé.

Quand commencer la langue des signes pour bébé

En règle générale, la plupart des bébés peuvent commencer à signer entre 8 et 12 mois. On suggère souvent que les parents intéressés commencent à utiliser la langue des signes lorsque leur bébé a entre 6 et 8 mois, mais pas de raison de s’inquiéter si votre enfant est plus âgé, car il n’y a pas de fenêtre magique qui se ferme 😉

Et tout comme pour d’autres étapes telles que se retourner, ramper et même parler, l’heure exacte à laquelle la langue des signes commencera à fonctionner variera d’un bébé à l’autre.

D’autres bébés peuvent ne pas commencer à signer avant le premier anniversaire, mais leur langue des signes peut alors décoller rapidement. N’oubliez pas que vous êtes le seul expert pour juger de l’état de préparation de votre bébé.

Comment commencer à enseigner la langue des signes à votre bébé

La première étape pour enseigner la langue des signes à votre bébé est de dire le mot et de faire le geste en même temps. Par exemple, lorsque vous donnez du lait à votre bébé, dites «lait» en faisant le signe (un poing ouvert et fermé / un geste de traite).

Associez le signe avec le mot chaque fois que vous le dites – rappelez-vous, la répétition est la clé. Ne vous découragez pas si votre bébé ne lui fait pas signe de lait tout de suite. Il lui faudra peut-être un certain temps pour comprendre. Mais quand elle le fera, le niveau de communication entre vous augmentera soudainement.

Il est important d’inclure également des signes ludiques et pas que « utile » comme « chien » ou « chat » car ces signes sont amusants et motivants pour les bébés. Ils veulent communiquer sur ce qui les intéresse, de sorte que de nombreuses familles réussissent très tôt avec ces signes ludiques, ce qui aide à lancer le processus.

Les parents peuvent trouver des occasions de signer avec leur bébé tout au long de la journée, des repas aux promenades dans le parc en passant par le simple jeu à la maison. Offrez à votre bébé une exposition à une variété d’articles qui s’associent avec le même geste afin qu’il comprenne que le signe qu’il fait lui procure ce qu’il veut.

Y a-t-il des inconvénients ?

De nombreux parents se demandent si l’utilisation du langage des signes pour bébé fera de leur petit un bavard tardif, mais la recherche indique que le contraire peut être vrai.

Selon l’orthophoniste Rebecca Maftoul, les études scientifiques sérieuses menées sur la question démentent l’affirmation selon laquelle bébé apprendrait à parler plus tôt. La meilleure façon de développer le langage verbal demeure de parler à bébé, et ce, par l’entremise des signes ou pas. D’après l’orthophoniste, « cette méthode peut être utile pour faciliter la communication pendant un certain temps, mais elle n’est pas essentielle. Si on s’y met, on se limite à quelques signes de base, sans entretenir d’attentes exagérées. » Lu sur Canalvie

Alors, votre bébé signera-t-il même s’il commence à parler ?

La plupart des bébés signeront exclusivement au début, puis ils pourraient chevaucher la parole avec le signe, puis le signe disparaîtra au fur et à mesure que la parole décolle. Certains bébés sautent l’étape de chevauchement de la signature et de la parole et abandonnent brusquement la signature à mesure que leur discours se développe, ce qui se produit rapidement à partir d’environ 18 mois pour les enfants en développement typique.

Le compte Instagram à suivre sur le sujet :

Le compte de Marie Cao aka @littlebunbao qui partage sont quotidien de maman et nous montre quelques exemples de signes et comment les mettre en place.

Elle propose également des formations pour apprendre à signer sur son site que je vous conseille. Mais je vous conseillerai en premier, son livre « Le grand guide des signes avec bébé » qui est la référence !

Quelques vidéos sur le sujet :

Apprendre à signer avec mon bébé

La maison des Maternelles

Tout savoir sur les signes bébé puisés de la LSF + vocabulaire bébé

Marie Littlebunbao

Signer avec son bébé, notre expérience

 Alyssia

Retrouvez-nous sur Instagram :

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

1 Commentaire

  1. Maïlys LD

    J’adore la langue des signes pour bébé, je la pratique avec les enfants dont je m’occupe (les signes principaux en tout cas). Je trouve que c’est à la portée de tous et je vois bien que les enfants sont moins frustrés (je travaille souvent avec des enfants bilingues). 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.