Le calendrier de sommeil pour la première année de votre bébé 😴

Futurs parents, Parents

La première année de bébé est sûrement le moment où l’on se pose le plus de questions et notamment sur le sommeil de bébé. Voici un calendrier des grandes phases de sommeil afin de vous aider.

Tous les parents veulent que leurs enfants dorment bien. Mais beaucoup ne connaissent pas – mais veulent savoir – les détails les plus importants:

  • Combien de temps mon bébé fera-t-il une sieste?
  • À quelle heure doivent-ils se coucher?
  • À combien d’heures de sommeil puis-je m’attendre de manière réaliste?
  • Comment l’horaire de sommeil d’un bébé change-t-il avec le temps?

Tous les parents savent que leur nouveau bébé ne dormira pas beaucoup pendant les premières semaines. Mais la plus grande idée reçue des nouveaux parents est qu’une fois que le bébé a passé les premières semaines, le sommeil s’améliore progressivement mais constamment. Beaucoup s’attendent à ce que le sommeil s’améliore de plus en plus jusqu’à ce que le bébé dorme pendant 8 heures à 4 mois. Pas si vite! La réalité pour beaucoup – sinon la plupart – des bébés est plus comparable à des montagnes russes avec des victoires heureuses alternant avec des régressions frustrantes!

Cela dit, vous trouverez ci-dessous une liste de ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre pour le sommeil de votre bébé… ainsi que des descriptions de certains des hauts et bas courants que de nombreux bébés éprouvent au cours de la première année. (N’oubliez pas que chaque bébé est unique et que les horaires de sommeil peuvent varier considérablement.)

Calendrier de sommeil de la naissance à 2 mois

Sommeil total : 14 à 18 heures par jour. Pendant les premiers mois, les bébés dorment par morceaux et se réveillent toute la journée pour se nourrir. Dans les premières semaines, vous pouvez vous attendre à ce que votre tout-petit souffre de la faim 10 à 12 fois par jour.

La journée commence … vers 7 heures du matin

Sieste : Votre petit endormi fera beaucoup de petites siestes (jusqu’à 8 heures par jour). Le cycle de jour est de 1 à 2 heures d’éveil puis de 1 à 2 heures de sieste. Au cours du deuxième mois, si la sieste de votre bébé dure plus de 1,5 à 2 heures, ce n’est pas une mauvaise idée de le réveiller pour une tétée. De longues siestes signifient moins de nourriture pendant la journée, ce qui rend les bébés plus affamés la nuit.

Le sommeil nocturne … commence vers 22 heures. Votre bébé va-et-vient tout au long de la nuit, ponctué de tétées occasionnelles. La plus longue période de sommeil va généralement jusqu’à 4 heures le premier mois et 4 à 8 heures à l’âge de 2 mois.

Important : Les langes et le mouvement font des merveilles dès le premier jour de la vie pour aider les bébés à mieux dormir et naturellement. Bercer bébé dans son lit en l’emmaillotant peut également l’aider à s’endormir en reproduisant un environnement semblable à l’utérus.

Programme de sommeil de bébé de 2 à 4 mois

Sommeil total: 13 à 14 heures de sieste.

La journée commence … un peu plus tôt maintenant. La plupart des bébés de cet âge se réveillent vers 6 heures du matin.

Sieste : Votre bébé s’installera dans 2-3 siestes quotidiennes, totalisant 4 à 8 heures de sommeil.

Le sommeil nocturne … change un peu plus tôt, avec votre bébé qui descend vers 21 heures. Ils dormiront également plus longtemps, se réveillant toujours pour une tétée ou deux. Le sommeil ininterrompu le plus long dure généralement entre 5 et 8 heures (certains peuvent dormir encore plus longtemps, en particulier en utilisant une aide au sommeil).

Important : surveillez la régression du sommeil sur 3 mois ! Cela peut apparaître soudainement, avec votre bébé qui commence à se réveiller comme un nouveau-né – toutes les quelques heures – et veut jouer ou se câliner… mais refusant de dormir seul.

De plus, à l’âge de 2 à 3 mois, lorsque l’emmaillotage est arrêté votre bébé peut commencer à sursauter davantage, à rouler davantage et à se réveiller plusieurs fois par nuit. 

Programme de sommeil de bébé de 4 à 8 mois

Sommeil total: 12 à 14 heures par jour. Lorsque votre bébé dépasse les 4 mois, il a terminé ce qu’on appelle le quatrième trimestreBeaucoup de vos amis nouveaux parents sont peut-être encore désespérés d’épuisement. Donc, si votre tout-petit est un bon dormeur, ne vous en vantez pas trop auprès autres mamans!

La journée commence … entre 6h et 8h, selon votre bébé, bien sûr!

Sieste : 2-3 siestes, totalisant 3 à 5 heures par jour.

Le sommeil nocturne … commence vers 19h-21h. Votre bébé peut avoir un morceau de sommeil ininterrompu de 6 à 10 heures, ce que la plupart des gens appelleraient «dormir toute la nuit»!

Attention : la dentition commence généralement entre 4 et 6 mois, mais comme tout, chez votre bébé cela peut être plus tôt ou plus tard. La douleur aux gencives peut rendre votre bébé plus nerveux et perturber le sommeil. Un bruit blanc fort et grondant peut être très utile pour aider votre bébé à éliminer les distractions, à la fois internes, comme les poussées dentaires, et externes, telles que les bruits soudains.

Calendrier de sommeil de bébé de 8 à 12 mois

Sommeil total : 12 à 14 heures par jour au moment où ils atteignent 8 mois.

La journée commence … vers 6h à 7h.

Sieste : encore 2 à 3 fois par jour.

Le sommeil nocturne … commence vers 19h à 21h maintenant. L’étirement le plus long de votre bébé est probablement de 7 à 10 heures la nuit !

Attention: c’est à ce moment-là que les bébés adorent ramper… et même marcher. Ils se réveillent souvent en voulant sortir et faire de l’exploration dans la pièce.  Jusqu’à ce que votre bébé ait 12 mois, la seule chose qui peut le calmer c’est une sucette ou un bruit blanc.

Calendrier de sommeil de bébé de 12 mois

Sommeil total : 12 à 14 heures par cycle d’une journée complète.

La journée commence … de 6h à 7h

Sieste : 2 siestes, totalisant 2 à 4 heures par jour.

Le sommeil nocturne : commence généralement plus tôt, avec votre bébé qui s’endort entre 19 h et 21 h. Assez tôt pour que maman et papa puissent passer du temps seuls! La plus longue période de sommeil dure en moyenne 7 à 10 heures la nuit.

Attention : votre enfant est officiellement un tout-petit (certains commencent même à 8 à 9 mois). Communiquer avec des enfants de cet âge nécessite un tout nouvel ensemble d’outils et d’attentes. De plus, vous pouvez maintenant introduire une couverture soyeuse de la taille d’un mouchoir ou un animal en peluche à la main dans le berceau! 

N’oubliez pas !

Chaque bébé est différent, de sorte que l’horaire de votre tout-petit peut légèrement différer de ceux décrits ci-dessus. Cependant, si vous êtes armé des bonnes informations et ressources, vous devriez dormir doucement en un rien de temps ! 

Retrouvez-nous sur Instagram :

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.