
L’allaitement maternel : conseils pour les jeunes mamans 🍼
Vous avez choisi d’essayer l’allaitement maternel, dĂ©couvrez nos conseils pour rĂ©ussir cette nouvelle Ă©tape de votre vie de maman.
Dès la naissance de votre bĂ©bĂ©, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour amĂ©liorer vos chances de rĂ©ussite de l’allaitement.Â
Restez ensemble après la naissance
Garder votre bĂ©bĂ© avec vous après la naissance favorisera un sentiment de proximitĂ© et une forte rĂ©ponse hormonale qui est liĂ©e Ă la rĂ©ussite de l’allaitement. Dans de nombreux cas, il est mĂŞme possible d’avoir votre bĂ©bĂ© avec vous immĂ©diatement après une cĂ©sarienne.
Adoptez la bonne position et le bon attachement
Les premiers jours qui suivent la naissance offrent la meilleure opportunitĂ© pour vous et votre bĂ©bĂ© d’apprendre Ă allaiter. Vos seins sont encore mous pendant quelques jours après la naissance, puis, au fur et Ă mesure que le lait maternel passe du colostrum hautement nutritif au lait mature, vos seins peuvent devenir assez pleins et fermes. Essayez d’utiliser les premiers jours pour bien positionner vos seins, cela peut vous aider Ă Ă©viter d’Ă©ventuels problèmes par la suite.
Soyez patiente
L’allaitement est une compĂ©tence que vous et votre bĂ©bĂ© apprenez et pour certaines mères et certains bĂ©bĂ©s, c’est plus difficile que pour d’autres. Comme toute nouveautĂ©, il faut du temps et de la patience. La relaxation est importante pour vous et votre bĂ©bĂ©. Si vous vous sentez frustrĂ©e ou en colère contre vous-mĂŞme pendant que vous essayez d’allaiter, arrĂŞtez-vous et rĂ©essayez dans quelque temps. Si votre bĂ©bĂ© est en dĂ©tresse, et si cela est possible, demandez Ă quelqu’un de le distraire jusqu’Ă ce que vous soyez prĂŞte Ă rĂ©essayer. Vous pouvez Ă©galement tirer votre lait pour cette tĂ©tĂ©e et essayer de le nourrir au sein pour la tĂ©tĂ©e suivante.
Nourrir Ă la demande ou selon les besoins
Pendant la mise en place de l’allaitement, votre bĂ©bĂ© tĂ©tera entre sept et douze fois par 24 heures. Ce chiffre se stabilisera avec le temps. Une alimentation frĂ©quente et efficace vous aidera Ă produire suffisamment de lait pour votre bĂ©bĂ©.
Gardez votre bébé dans la même pièce que vous
Il y a de nombreux avantages Ă garder votre bĂ©bĂ© dans la mĂŞme pièce que vous, Ă l’hĂ´pital comme Ă la maison, notamment celui de rĂ©duire le risque de mort subite du nourrisson.
Cela favorise aussi l’allaitement maternel. Le fait d’avoir votre bĂ©bĂ© dans la mĂŞme pièce que vous, vous aidera Ă reconnaĂ®tre quand votre bĂ©bĂ© a faim, est fatiguĂ© ou a besoin d’un câlin ; il vous sera plus facile de savoir quand votre bĂ©bĂ© est prĂŞt Ă ĂŞtre nourri.
Il est important d’offrir Ă votre bĂ©bĂ© un environnement de sommeil sĂ»r, nuit et jour.
Évitez les tétines, les sucettes et les aliments complémentaires
Comme votre nouveau bébé apprend encore à téter, il peut être désorienté si on lui propose une tétine ou une sucette. Si votre bébé reçoit des fluides autres que le lait maternel, il tétera moins et votre production de lait maternel diminuera. Une succion fréquente et sans restriction au sein satisfera votre bébé et fera en sorte que votre production de lait continue à répondre à ses besoins.
Le lait maternel uniquement pendant les six premiers mois
Lorsqu’un bĂ©bĂ© est exclusivement nourri au sein, il n’a besoin d’aucune autre nourriture ou boisson jusqu’Ă l’âge de six mois au moins. Vous pouvez ĂŞtre sĂ»re que votre bĂ©bĂ© reçoit suffisamment de lait maternel au cours des premières semaines s’il a au moins six couches lourdes et humides et au moins une selle par jour. C’est Ă©galement un bon signe si votre bĂ©bĂ© se calme après la plupart des tĂ©tĂ©es.
VoilĂ l’essentiel de nos conseils pour bien rĂ©ussir votre allaitement, avez-vous d’autres conseils pour les jeunes mamans ?
0 commentaires