Je suis enceinte, j’arrête de fumer

Futurs parents, Grossesse, Parents

La tabac est dangereux particulièrement durant la grossesse. C’est donc le bon moment pour arrêter définitivement. Voilà notre guide pour commencer le sevrage. 

Quand on est fumeur il est évidemment que l’arrêt de la cigarette est plus que compliqué puisque cela relève d’une réelle dépendance dont il faut avoir conscience. Cependant, les recommandations sont très claires, il faut arrêter de fumer pendant la grossesse. Une simple diminution ne change rien aux impacts sur votre bébé, vous risquez de faire une fausse couche ou même de souffrir d’hypertension artérielle. Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes comme tabac info service pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez également demander des conseils à votre médecin.

Les risques liés aux tabac

Pour beaucoup l’annonce de la grossesse est un élément déclencheur pour arrêter de fumer et pour cause, les risques sont nombreux particulièrement chez la femme enceinte.

Le tabac augmente notamment la fréquence du nombre de pathologies de la grossesse. Le risque de grossesse extra-utérine est démultiplié chez la femme enceinte et plus la consommation est grande plus les risques sont élevés.

Le risque de prématurité avant un terme de 34 semaines est multiplié par trois chez la femme fumeuse. Les risques sont également plus élevés en fonction de la consommation et de l’âge de la mère. Le risque disparait si la femme arrête de fumer avant la conception de l’enfant.

Le risque de fausse couche spontanée est aussi augmenté de façon dose dépendante (c’est-à-dire multiplié jusqu’à 3 fois selon la consommation). Le tabagisme passif est également une cause de l’augmentation des risques de fausse-couche, il est donc nécessaire que votre partenaire arrête lui aussi de fumer si c’est le cas. De plus, arrêter ensemble sera plus facile et plus motivant pour vous deux.

Il existe encore bien d’autres risques du tabac pendant la grossesse comme les hématomes rétroplacentaires, la diminution des défenses immunitaires, l’augmentation du risque de vergetures ainsi que l’augmentation d’anomalies de cicatrisation après césarienne. Autant de bonnes raisons que vous devez garder en tête pendant toute la grossesse afin d’arrêter de fumer.

Noter également qu’il est déconseillé de fumer si on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel. 

Différents traitements pour arrêter le tabac

Avant de passer aux différents moyens de sevrage, il semble important de rappeler que la cigarette électronique est tout aussi déconseillé pour la femme enceinte puisqu’elle renferme tout de même de la nicotine responsable de la dépendance. 

Le médecin ou la sage-femme tabacologue

Les tabacologues spécialisés dans ce domaine peuvent réaliser un test afin de déterminer le monoxyde de carbone présent dans votre organisme. Le but est d’établir un bilan psycho-comportemantal qui permettra de définir votre dose nécessaire de substituts nicotiniques. En effet, dans cette démarche l’accompagnement est la clé de la réussite. Un traitement adapté permettra un sevrage plus facile et donc vous permettra de vivre votre grossesse plus sereinement. Ainsi, vous pouvez tout à fait avoir recours à des patchs qui permettront un arrêt en 3 semaines de la cigarette dans les meilleures conditions afin de durer sur le long terme.

Séances remboursées par la Sécurité Sociale

L’acupuncture

L’acupuncture est très réputée pour les gens qui souhaitent arrêter de fumer. Elle aide au sevrage mais elle viendra en complément de consultations médicales spécifiques à l’arrêt du tabac. Elle permet notamment de diminuer les envies liées à la nicotine et de réduire le seuil de tolérance à l’odeur de fumée.

Remboursé par la Sécurité Sociale si l’acupuncteur est conventionné

L’acupuncture

L’acupuncture est très réputée pour les gens qui souhaitent arrêter de fumer. Elle aide au sevrage mais elle viendra en complément de consultations médicales spécifiques à l’arrêt du tabac. Elle permet notamment de diminuer les envies liées à la nicotine et de réduire le seuil de tolérance à l’odeur de fumée.

Remboursé par la Sécurité Sociale si l’acupuncteur est conventionné

La thérapie cognitive et comportementale

Ici, le but est de comprendre les habitudes qui entourent votre consommation de tabac, tout en évaluant votre dépendance. L’objectif étant de dissocier l’envie de fumer réelle et le geste automatique qui n’apporte lui aucun plaisir au fumeur. Vous pouvez également travailler sur la gestion du stress et des émotions au cours de cette thérapie.

Plus de renseignements sur cette méthode ici

Séances non remboursées sauf si c’est le médecin pratique cette thérapie. 

L’hypnose

L’hypnose est aussi une approche alternative aux thérapies cognitives et comportementale qui aide grâce à des exercices de suggestion. 

Séances remboursées par la Sécurité Sociale si le thérapeute ou la sage-femme sont conventionnés. 

Pour finir, il est important de rappeler que vous devez toujours être honnête avec votre médecin sur votre consommation car elle est intimement lié au suivi de votre grossesse. De plus, les substituts doivent être prescrits sous contrôle médical uniquement. 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.