Grossesse : Être accompagnés par une Doula

Futurs parents, Grossesse, Parents

Lors de la grossesse les parents peuvent être accompagnés de bien des façons : médecin, sage-femme, cours de préparation… Mais aussi par une Doula. Découvrons ensemble pourquoi faire appel à une Doula ? 

Même si ce format d’accompagnement est assez récemment, certains d’entre vous on peut être déjà entendu parler de la Doula. Pour d’autres, ce mot est sûrement nouveau, alors commençons par définir ce qu’est une Doula.

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.

Pour l’association Doulas de France, la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

La Doula ne reçoit pas une formation standard mais elle assiste à un ensemble de séminaires et conférences autour des problématiques de la grossesse et de la parentalité. Les Doulas sont de plus en nombreuses car cette méthode se développe de plus en plus. 

Si vous décidez de faire appel à une Doula, le paiement se fera directement avec elle. Les tarifs varient selon les régions et les Doulas, certaines proposent des forfaits, d’autres font des paiements à la séance, tout dépend. En général, les visites sont en moyenne de 40 à 70€. La présence lors de l’accouchement coûtera environ 250€. Ceci ne correspond qu’à une fourchette, pour vous donnez une estimation du coût.

Les services d’une Doula ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale

L’accompagnement d’une Doula

Lors de sa grossesse une femme peut-être accompagnée par un médecin ou un sage-femme. Cependant ces personnes ne sont pas présentes tout au long du processus surtout après et ils ne sont pas toujours là le jour de l’accouchement. De plus, les visites prénatales sont nombreuses mais ne suffisent pas toujours pour répondre à toutes les questions. Pourtant, l’accompagnement de la mère est particulièrement important. La présence d’un Doula permets donc de créer une réelle continuité dans toutes les étapes de la grossesse. Elle sera là pendant la grossesse, à l’accouchement et après pour assurer un suivi continu. Ainsi, les parents et la maman particulièrement peut plus facilement se sentir en sécurité et libre d’exprimer ses doutes et ses craintes.

 Sachez qu’un Doula peut intervenir avant même la conception (pour les PMA notamment) et continuer ses services dans la période postnatale (jusqu’à 3 ans).

La Doula est aussi une mine d’informations, elle reste au courant de tous les sujets qui entoure la parentalité et peut répondre à toutes vos questions. Plus que de simples informations, elle vous accompagne dans la prise de décision, dans vos réflexions sans faire intervenir ses sentiments ou sa propre perception. Elle peut également en cas de besoin, rediriger les parents vers des professionnels de santé capables de répondre à leurs besoins. 

Son expérience permet de créer un espace d’échange et de confiance pour les parents. Elle leur permet ainsi de s’exprimer ensemble ou séparément, de communiquer ensemble sur leurs besoins et craintes. Elle peut accompagner les parents dans des démarches spécifiques et les soutenir mais également les mettre en relation avec d’autres parents qui ont vécu une expérience similaire. 

La place du père ou du coparent

Lors des premières rencontres le partenaire est souvent réticent à l’intervention d’une Doula qui ne semble pas nécessaire. Pourtant après coup, la plupart des partenaires se trouvent soulager d’avoir fait appel à une Doula pour les aider. En effet, elle peut être particulièrement utile dans le processus de votre partenaire qui lui aussi à des doutes. Pendant les rendez-vous médicaux, le partenaire ne peux pas toujours être là pour poser ses questions (manque de temps, peur de déranger, etc). La Doula peut alors être d’une aide morale et neutre pour le partenaire afin de discuter de ses craintes et de ses envies. Elle peut également lui donner des outils qui aideront sa femme pendant la grossesse mais aussi le jour de l’accouchement. 

 En tant que femme, elle peut aussi rassurer le père pendant l’accouchement.

L’après accouchement

Après l’accouchement, la Doula peut être présente pour accompagner le couple notamment pour le retour à la maison. Cette période est souvent source de stress et de tension : il faut s’occuper de bébé, de la maison et de soi avec la fatigue accumulée. Les parents doivent trouver leurs marques, prendre de nouvelles habitudes avec bébé. La Doula peut donc aider dans l’organisation du quotidien comme la gestion des ainés, l’allaitement, le portage et bien d’autres choses. 

De plus, l’accouchement est un moment bouleversant particulièrement pour la mère qui peut avoir besoin de parler. Dans ce cas, la Doula est présente pour porter une oreille attentive et bienveillante à la maman. La mère peut évidemment parler de tout cela avec son partenaire cependant elle aura aussi besoin d’une femme qui connait ce qu’elle est en train de vivre. 

Vous l’aurez compris faire le choix de l’accompagnement d’une Doula est très personnel. Tout dépend de vos besoins et vos envies, cependant si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à écouter le podcast “Le fabuleux métier de Doula” par Léa. Vous pourrez y retrouvez le témoignage d’une maman ainsi que l’interview d’une Doula. 

Et vous, que pensez-vous de l’accompagnement d’une Doula ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires !

Pour plus d’informations : doulas.info

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.