Emmailloter bébé, avantages et inconvénients : Le guide complet ✨

Futurs parents, Grossesse, Parents

L’emmaillotage peut sembler dépassé, mais certains parents disent que cela aide leur bébé à dormir. Nous parlons ici de ses avantages et de ses risques, ainsi que de conseils pour emmailloter en toute sécurité.

L’emmaillotage peut sembler dépassé, mais certains parents disent que cela aide leur bébé à dormir. Nous parlons ici de ses avantages et de ses risques, ainsi que de conseils pour emmailloter en toute sécurité.

Vous avez peut-être vu le bébé d’un ami enveloppé comme une jolie mini fajita ou assisté à la première apparition télévisée du bébé royal Louis. Si c’est le cas, vous savez à quoi ressemble un bébé emmailloté. Voici ce que vous devez savoir sur l’emmaillotage.

Afin de vous donner toutes les informations nécessaires sur l’emmaillotage, nous allons également parler des risques. Les mentions de ces différents risques et règles de sécurité ne sont pas là pour vous effrayer ou vous décourager mais seulement pour vous prévenir. Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur cette pratique ou que vous souhaitez des conseils sur la méthode, rapprochez des personnes compétentes comme votre pédiatre ou votre sage-femme. Bonne lecture !

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage est une pratique traditionnelle consistant à envelopper doucement un bébé dans une couverture légère et respirante pour l’aider à se sentir calme et à dormir. Ils ne devraient avoir que leur corps enveloppé et non leur cou ou leur tête.

L’idée est que le fait d’être emmailloté aidera votre tout-petit à se sentir bien et en sécurité, comme il se sentait dans votre ventre.

Quels sont les avantages à emmailloter mon bébé ?

Les gens disent souvent que l’emmaillotage semble aider à calmer leur tout-petit, à s’installer plus facilement et à dormir plus longtemps. Pourtant, il existe peu de recherches pour soutenir ces théories.

On pense également que l’emmaillotage empêche les réveils inutiles provoquant le réflexe de sursaut du bébé . En effet, les bras et les jambes d’un bébé emmailloté seront contenus car ils sont doucement enveloppés dans une couverture. Cela signifie qu’ils seront moins susceptibles de se réveiller avec leurs membres agités.

Une tendance parentale croissante considère les trois premiers mois de la vie de votre bébé comme un quatrième trimestre de transition. L’idée est que les trois premiers mois de la vie de votre bébé sont une période de transition complexe pour lui après sa sortie de l’utérus vers le monde extérieur . Compte tenu de cela, il est logique que les bébés aiment être enveloppés doucement (pas trop étroitement) afin qu’ils se sentent en sécurité comme ils l’ont fait dans l’utérus.

L’opinion médicale sur la question de savoir si l’emmaillotage est une bonne pratique ou non est partagée. Donc, si vous envisagez d’emmailloter votre bébé, assurez-vous de toujours suivre les directives d’emmaillotage en toute sécurité pour protéger votre tout-petit.

Quels sont les risques à emmailloter mon bébé?

Emmailloter votre bébé comporte certains risques. Il est potentiellement dangereux si votre bébé n’est pas emmailloté correctement. Il y a aussi un risque de surchauffe de votre bébé s’il est enveloppé dans trop de couvertures, dans des couvertures trop lourdes ou trop épaisses, ou si elles sont trop serrées.

Voir ci-dessous pour savoir comment emmailloter en toute sécurité.

Ce n’est pas une bonne idée d’envelopper votre bébé pendant l’allaitement, car l’allaitement lui fait chauffer rapidement et peut surchauffer. Votre bébé aura également un positionnement plus naturel et prendra bien le sein s’il n’est pas limité par l’emmaillotage.

Positionnement naturel

Certaines preuves suggèrent que l’emmaillotage serré d’un bébé pourrait augmenter ses chances de développer une dysplasie de la hanche (un problème de développement avec l’articulation de la hanche d’un bébé) . Vous pouvez contribuer à réduire ce risque en vous assurant de ne pas emmailloter votre bébé trop étroitement. Vous pouvez également utiliser des techniques d’emmaillotage saines pour la hanche pour réduire le risque de dysplasie de la hanche de votre bébé.

Assurez-vous que votre bébé est capable de bouger librement ses hanches et ses genoux pour donner des coups de pied. Les jambes d’un nouveau-né devraient pouvoir tomber dans une position naturelle à la manière d’une grenouille.

Risque de syndrome de mort subite du nourrisson et emmaillotage

Les effets de l’emmaillotage sur le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ne sont pas clairs. Les dernières décennies ont vu une baisse générale des décès dus au SMSN . On pense que cela est dû à des recommandations claires selon lesquelles il est plus sûr pour les bébés de dormir sur le dos plutôt que sur le devant ou sur le côté.

L’emmaillotage peut empêcher les bébés de se tourner du dos vers une position face vers le bas, ce qui les protège potentiellement du SMSN. Pourtant, une fois qu’un bébé peut se retourner, il pourrait courir un risque accru de SMSN s’il est emmailloté. En effet, il est essentiel de lever et de tourner la tête pour éviter l’étouffement et cela est gêné lorsque les bras d’un bébé sont retenus par ses côtés lorsqu’ils sont emmaillotés.

Est-ce que l’emmaillotage de mon bébé est sécurisé ? 

Oui, si vous suivez des conseils pour un sommeil sûr et un emmaillotage sûr et adapté aux hanches pour les bébés. Le conseil actuel pour le sommeil de bébé est de toujours coucher votre tout-petit sur le dos et d’éviter les positions de face ou de côté pour dormir, surtout si votre bébé est emmailloté. De plus, vous devez arrêter d’emmailloter votre bébé lorsqu’il montre les premiers signes de retournement.

Comment emmailloter mon bébé en toute sécurité?

Suivez ces sept conseils d’emmaillotage sûrs et adaptés aux hanches:

  1. Emmaillotez votre bébé avec des matériaux fins et respirants. Un tissu approprié comprend des couvertures de réception en coton, des enveloppes de mousseline de coton ou des langes pour bébés à ailes de coton spécialisées ou en lin. Ne les superposez pas.
  2. N’emmaillotez pas votre bébé au-dessus de ses épaules – son cou et sa tête ne doivent jamais être emmaillotés .
  3. Enveloppez votre bébé fermement mais doucement (pas trop étroitement). Un emmaillotage serré qui empêche les hanches et les genoux de votre bébé de bouger librement n’est pas recommandé. Emmailloter votre bébé trop étroitement peut provoquer une dysplasie de la hanche, qui est là où la hanche ne se forme pas correctement .
  4. Utilisez des techniques d’emmaillotage saines pour la hanche pour réduire le risque de dysplasie de la hanche. Assurez-vous que votre bébé est capable de bouger librement ses hanches et ses genoux pour donner des coups de pied. Les jambes de votre bébé devraient pouvoir tomber dans une position naturelle (comme les jambes de grenouille).
  5. Endormez toujours votre bébé sur le dos. Ne couchez jamais un bébé emmailloté sur le devant ou sur le côté .
  6. Vérifiez régulièrement la température de votre bébé pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas. Vérifiez qu’ils portent également des vêtements adaptés à la météo.
  7. Si quelqu’un d’autre s’occupe de votre bébé, assurez-vous qu’il connaît également les conseils de sommeil et comment emmailloter en toute sécurité. Prenez le temps de leur montrer et de leur expliquer comment emmailloter bébé en toute sécurité et assurez-vous qu’ils savent qu’il faut toujours endormir votre bébé sur le dos.

Pendant combien de temps puis-je emmailloter mon bébé en toute sécurité ?

L’emmaillotage ne doit être introduit que lorsque votre bébé est un nouveau-né. Dès qu’ils montrent des signes qu’ils apprennent à se retourner ou qu’ils peuvent déjà se retourner, vous devez les éloigner de l’emmaillotage . C’est ainsi qu’ils peuvent utiliser leurs mains et leurs bras librement pour ajuster la position de leur tête s’ils se retournent sur le côté ou sur le devant . Votre bébé pourrait commencer à apprendre à se retourner dès l’âge de deux à trois mois.

Pour en savoir plus sur la façon d’emmailloter votre bébé en toute sécurité, lisez notre guide étape par étape sur comment emmailloter bébé en toute sécurité ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.