Apprendre à devenir mère

Futurs parents, Grossesse, Parents

Devenir mère, autant de réflexions, de peur, de joie et de questions ! Se préparer à devenir mère est essentiel pour l’arrivée de bébé dans de bonnes conditions. 

La vie d’une femme est parsemé de doutes mais devenir mère, c’est encore une autre histoire ! Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, il faut se préparer en solo mais aussi avec votre partenaire. 

L’instinct maternel

Longtemps la société à fait croire aux femmes qu’elles devenaient mères au moment de la découverte de la grossesse. Il est vrai que pour certaines le déclic est immédiat, mais devenir mère restera un processus. Tout comme vous êtes passé de l’enfance à l’adolescence puis à la vie de femme, vous devenez maintenant une mère petit à petit. 

Pas d’inquiétude, l’instinct maternel aussi sacré qu’il parait appartiens à toutes les femmes. Cependant, il apparaitra instantanément chez l’une, doucement et même après la naissance pour d’autres. Nous sommes toutes différentes, notre passé, nos expériences et nos ressentis sont tous différents. Il n’y a aucune culpabilité à avoir sur un pseudo instinct maternel absent. 

La femme doit faire un cheminement avec elle-même, comprendre ce dont elle a envie, ce dont elle a peur et son entourage est là pour l’accompagner dans ce processus. La présence de votre bébé dans votre ventre, le sentir bouger, grandir aide beaucoup sans nul doute à passer de l’idée à la réalisation. 

Prendre conscience

Si vous pensez que vous deviendrez mère à la naissance de votre enfant, c’est faux. Vous l’êtes déjà ! Regardez tout ce que vous faites pour lui et pour qu’il se sente bien. Vous avez pris rendez-vous le médecin et plus d’une fois. Vous suivez son évolution de près et vous veillez à ce que tout se passe bien. Pour cela, vous faites attention à votre santé,  votre alimentation et vous avez même arrêter l’alcool et la cigarette ! 

Ces petites habitudes, elles sont entrées dans votre vie petit à petit alors vous n’y prêter pas attention. Pourtant, ces gestes sont essentiels pour votre bébé et il vous remercie déjà. Alors prenez confiance vous êtes déjà une bonne mère !

Vous avez un avantage non négligeable contrairement à votre partenaire : vous portez votre bébé. Vous le sentez et vous pouvez communiquer avec lui. La communication est importante dans un couple et elle est aussi avec votre bébé. Vous commencez à tisser un lien fort, vous apprenez à le connaître et lui aussi. C’est pourquoi, il est aussi essentiel de partager ses moments avec son partenaire qui peut se sentir “exclu” de cette relation si particulière. 

Les grandes étapes

La grossesse est parsemée de rendez-vous médicaux et ce n’est pas pour rien. Ils permettent évidemment de suivre l’évolution de votre futur enfant mais ils vous permettent aussi de prendre conscience petit à petit. La première échographie est souvent pleine d’émotions, vous entendez pour la première fois son cœur battre et vous comprenez que la vie est en vous. Lors de l’échographie du deuxième trimestre vous découvrez son sexe, vous découvrez votre bébé petit à petit. 

Vos rencontres avec le médecin sont importantes, en tant que professionnel de santé il est présent pour vous accompagner. N’ayez pas peur de lui poser des questions, vous êtes inquiète et curieuse ; c’est bien normal ! En cas de besoin, votre médecin peut également vous prescrire des rendez-vous avec une psychologue spécialisé et tant mieux. La grossesse et l’accouchement sont de grands bouleversement qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Les cours de préparation à l’accouchement sont également là pour vous. En plus de voir les exercices de respiration, vous verrez également tous les soins à apporter à bébé : toilette, repas, sommeil, etc. Vous apprendrez également à reconnaitre les signes des contractions (et oui !). Ces cours vous permettrons de voir l’avenir avec moins d’inquiétude ! Il est aussi important que votre partenaire soit présent afin qu’il puisse poser ses questions. 

S’il y a bien une chose dont vous pouvez être sûre, c’est que votre grossesse n’appartiens qu’à vous. Vous recevrez conseils et astuces de vos ainés mais rien ne remplacera votre instinct et vos ressentis. La grossesse est une histoire intime entre votre bébé et vous. C’est pourquoi, vous pouvez écouter les conseils des uns et des autres mais concentrez-vous sur vos émotions. Votre cousine avait terminé la chambre au deuxième trimestre et vous n’avez encore rien fait ? On s’en fou vraiment. Faites les choses à votre rythme, quand vous vous sentez prête, à votre manière, naturellement.

Et pour vous, c’est quoi devenir mère ? 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.