Déménager avec des enfants : 8 stratégies efficaces pour faciliter la transition 🏡

Lifestyle, Parents

Quand on devient parents, je pense que l’envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens encore plus intense qu’avant. L’envie de laisser un monde meilleur à nos enfants, mais par où commencer ? 

La recherche montre que le déménagement est l’un des principaux facteurs de stress que vous pouvez rencontrer dans la vie. Et nous pouvons aisément supposé qu’il est beaucoup plus stressant de déménager à l’étranger que dans votre pays d’origine.

Alors, réfléchissons un instant à la façon dont le déménagement peut être stressant en tant qu’adulte. Ensuite, transférons ce stress sur un enfant et multiplions-le car il est très probable que l’enfant aura du mal à comprendre ce qui se passe réellement. Cela semble un peu décourageant, mais cela n’est pas obligé d’être ainsi. Explorons quelques stratégies pour aider les petits enfants à faire face à un déménagement ou à toute transition importante dans la vie d’ailleurs.

1. Collaborez avec votre conjoint

Comme pour tout dans notre vie, une communication claire avec votre conjoint est essentielle. Plus encore, l’élaboration d’un plan pour gérer le stress et aider votre enfant à faire la transition est le catalyseur pour traverser les phases difficiles. 

2. Les parents donnent le ton.

En tant que parents, nos enfants se tournent vers nous pour être guidés même lorsque nous ne les guidons pas activement. Cela signifie que lorsque vous êtes stressé ou que vous criez ou simplement à bout de nerfs avec un événement imminent dans votre vie, votre enfant vous observe et vous regarde. Il regarde et remarque que vous êtes stressé. Il regarde et remarque votre attitude au jour le jour. C’est pourquoi il est si important de gérer efficacement votre propre stress.

Faites de l’exercice, mangez bien et prenez quelques heures pour vous ressourcer : toutes ces choses sont importantes et valent le temps pour se préparer à une grande transition. Nous voulons utiliser un ton calme et sensible dans notre maison, surtout avant, pendant et après une grande transition, car c’est le moment où nos enfants sont plus enclins à percevoir notre stress.

3. Parlez à votre enfant des changements à venir.

Si votre enfant est assez vieux, allez-y et discutez du fait que vous déménagerez dans une nouvelle maison. N’hésitez pas à en parler le plus souvent possible, car les petits enfants apprennent et comprennent mieux par la répétition. Permettez à votre enfant de se sentir à l’aise avec l’idée. Assurez-vous de rappeler à votre enfant que tout le monde bouge ensemble et que tout le monde reste ensemble . Cela aidera votre enfant à devenir plus en sécurité à l’idée de déménager.

4. Permettez à votre enfant de participer.

Encore une fois, si votre enfant est assez vieux, permettez-lui de participer au processus. Prenez quelques cartons et laissez votre enfant ranger un peu sa chambre et, ce faisant, expliquez pourquoi vous faites vos bagages. Si vous habitez suffisamment près de l’endroit où vous déménagez, emmenez votre enfant dans votre nouvelle maison et laissez-le explorer avant le déménagement. Une fois que vous avez réellement déménagé, plusieurs articles que j’ai lus suggéraient de déballer d’abord la chambre de l’enfant pour lui permettre d’avoir accès à tous ses articles habituels. Cela peut fournir un sanctuaire sécurisé pour votre enfant lorsque le reste de la maison est dans le chaos.

5. Gardez une bonne routine.

Le monde est un endroit chaotique et stressant pour un petit enfant, et les horaires et les routines offrent aux enfants un sentiment de sûreté et de sécurité. Les enfants apprennent à s’attendre à ce qui se passe ensuite dans une routine quotidienne, et ils peuvent se sentir en confiance. Savoir ce qui vient ensuite aide les nouvelles situations à se sentir moins stressantes.

Voyager ou déménager ? Ces routines vous suivent tout au long du chemin. C’est probablement la chose la plus importante qui peut aider votre enfant à traverser une grande transition. Le message ici est de garder vos routines et vos horaires autant que possible, et vous en récolterez les fruits, ce qui nous amène à notre prochaine stratégie.

6. Gardez autant que possible la même chose.

Lorsque nous sommes sur le point de subir une grande transition de vie, nous minimisons tout changement en dehors de cela. Essayez de garder la chambre de l’enfant exactement comme dans l’ancienne maison. Disposez la pièce de la même manière que possible. Peignez-la de la même couleur. Gardez les mêmes jouets, couvertures et décorations pour aider l’enfant à se familiariser.

Les doudous sont également très importants lors de grandes transitions ! Gardons un doudou que dans le berceau, à moins que nous ne soyons sur le point de traverser une grande transition. Vous pouvez utilisez les doudous lors de voyages en voiture ou en avion, et le garder lorsque votre enfant joue dans un nouvel environnement. Ils offrent aux enfants un sentiment de sécurité facile et ils sont simples à mettre en œuvre.

7. Sachez que votre enfant peut avoir des symptômes physiques.

Les jeunes enfants ne sont généralement pas capables d’exprimer le stress de la même manière que les adultes. C’est pour cette raison que vous pouvez être enclin à voir des changements physiques chez votre enfant lors d’une grande transition, et il est important de pouvoir les reconnaître.

Voici ce que vous pouvez surveiller chez les jeunes enfants :

  • Commencer à sucer leur pouce
  • Mouillez le lit s’il est déjà propre
  • Régression de la capacité de parler
  • Accrochez à vous plus qu’à l’habitude
  • Avoir des maux d’estomac ou des maux de tête
  • Avoir une perte d’appétit
  • Avoir des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou l’éveil nocturne
  • Devenir timide, agressif ou passer à l’acte

Pendant les grandes transitions, il est courant que tout culmine et affecte nos enfants d’une manière physique. La meilleure façon de gérer les réactions au stress chez les enfants est d’être présent et de soutenir les changements, ce qui est notre prochain conseil.

8. Soyez présent et favorable aux changements.

Déménager est difficile pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes enfants. Pour les enfants, déménager revient à voir leur monde entier démonté, ce qui est littéralement ce qui se passe. Prévoyez du temps supplémentaire pour le jeu et du temps de qualité avec votre enfant. Vous devrez peut-être aussi faire des choses que vous ne feriez pas normalement. 

Les changements majeurs de la vie sont difficiles et stressants. Les petits enfants se tournent vers nous pour être guidés dans les moments difficiles, et en tant que parents, nous pouvons offrir beaucoup d’aide pour faciliter la transition. Offrez du réconfort par une communication claire, une attitude positive, une bonne routine ou un bon horaire et en utilisant des mots d’affirmation. Enfin, rappelez-vous que les enfants sont de petites personnes incroyablement résilientes. Souvent, ils sont plus capables que nous ne pourrions jamais imaginer.

Retrouvez-nous sur Instagram :

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.