
Comment se préparer à l’allaitement ?
Si vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant sachez qu’une petite préparation s’impose. Une préparation psychologique oui, car contrairement aux idées reçues votre corps est prêt !
Lors de la grossesse, les femmes vont se poser beaucoup de questions et notamment comment se préparer à l’allaitement ? Ce questionnement peut aussi être causé par le colostrum. Un liquide jaunâtre et assez épais qui apparait en goutte à la pointe du mamelon. Ce sont les prémisses de vos futurs monté de lait ! Cependant, il est tout à fait possible que vous ne constatiez aucun signe avant-coureur et cela n’aura aucun impact sur votre capacité à avoir du lait.
Faut-il préparer ses seins à l’allaitement ?
Concrètement non. Autant être clair avec vous dès maintenant, le corps de la femme se prépare seul depuis la nuit des temps. Vous avez peut-être vu des conseils plus farfelus les uns que les autres sur les forums et réseaux sociaux mais il n’en est rien. Et cette information, nous pouvons la prendre au pied de la lettre puisque c’est la Leche League qui nous la donne. Si vous ne connaissez pas cette association, sachez qu’elle sera votre phare dans la nuit de l’allaitement. La Leche League France a pour but de soutenir et d’aider les mères et toutes les femmes qui souhaitent allaiter en transmettant leurs savoirs. Vous pourrez y retrouver des réunions, des rendez-vous téléphoniques, un groupe Facebook et pleins d’autres choses.
Si votre corps se prépare que vous l’ayez décidé ou pas à l’allaitement, pour votre tête c’est une tout autre histoire. Effectivement, même si l’allaitement vous parait évident, il n’est pas toujours facile de gérer psychologiquement cette situation nouvelle. Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez contacter des associations de soutien à l’allaitement. Elles organisent régulièrement des réunions d’informations ou vous pourrez poser toutes vos questions et vous pourrez également rencontrez d’autres mamans et bénéficiez de leurs expériences.
Voici les associations qui peuvent vous êtes utile :
- Leche League France, 01 39 58 45 84 : www.lllfrance.org
- Solidarilait : 01 40 44 70 70 : www.solidarilait.org
- CoFAM, Coordination française pour l’allaitement maternel : www.coordination-allaitement.org
Renseignez-vous
Comme beaucoup de sujets pendant la grossesse, l’allaitement est un cheminement très personnel. C’est pour cela qu’il est compliqué de donner une réelle marche à suivre universelle sur comment bien se préparer mentalement pour l’allaitement. En revanche, bien que les questions soit très nombreuses, il existe aussi de très nombreuses ressources sur le sujet. Autant de livres et de podcasts qui vont pouvoir répondre à vos questions et vous préparer petit à petit à l’allaitement !
Voici quelques ressources sur le sujet « Comment se préparer à l’allaitement ? » :
Les vidéos
Les podcasts
Les livres

Manuel très illustré d’allaitement
Caroline Guillot

L’art de l’allaitement maternel
La Leche League

Plus de lait ! Réussir son projet d’allaitement
Diana West & Lisa Marasco
Voici notre liste non exhaustive de ressouces utiles sur comment se préparer à l’allaitement. J’espère qu’elles vous seront utiles ! N’hésitez pas à vous renseigner le plus possible mais surtout pas de pression. L’allaitement n’est pas toujours facile pour tout le monde et si vous n’allaiter pas votre enfant jusqu’à ces 6 mois ce n’est pas un échec.
Quels sont vos questions et conseils sur l’allaitement ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks