Comment se préparer à l’allaitement ?

Futurs parents, Grossesse, Parents

Si vous avez fait le choix d’allaiter votre enfant sachez qu’une petite préparation s’impose. Une préparation psychologique oui, car contrairement aux idées reçues votre corps est prêt ! 

Lors de la grossesse, les femmes vont se poser beaucoup de questions et notamment comment se préparer à l’allaitement ? Ce questionnement peut aussi être causé par le colostrum. Un liquide jaunâtre et assez épais qui apparait en goutte à la pointe du mamelon. Ce sont les prémisses de vos futurs monté de lait ! Cependant, il est tout à fait possible que vous ne constatiez aucun signe avant-coureur et cela n’aura aucun impact sur votre capacité à avoir du lait.

Faut-il préparer ses seins à l’allaitement ? 

 

Concrètement non. Autant être clair avec vous dès maintenant, le corps de la femme se prépare seul depuis la nuit des temps. Vous avez peut-être vu des conseils plus farfelus les uns que les autres sur les forums et réseaux sociaux mais il n’en est rien. Et cette information, nous pouvons la prendre au pied de la lettre  puisque c’est la Leche League qui nous la donne. Si vous ne connaissez pas cette association, sachez qu’elle sera votre phare dans la nuit de l’allaitement. La Leche League France a pour but de soutenir et d’aider les mères et toutes les femmes qui souhaitent allaiter en transmettant leurs savoirs. Vous pourrez y retrouver des réunions, des rendez-vous téléphoniques, un groupe Facebook et pleins d’autres choses. 

Si votre corps se prépare que vous l’ayez décidé ou pas à l’allaitement, pour votre tête c’est une tout autre histoire. Effectivement, même si l’allaitement vous parait évident, il n’est pas toujours facile de gérer psychologiquement cette situation nouvelle. Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez contacter des associations de soutien à l’allaitement. Elles organisent régulièrement des réunions d’informations ou vous pourrez poser toutes vos questions et vous pourrez également rencontrez d’autres mamans et bénéficiez de leurs expériences. 

Voici les associations qui peuvent vous êtes utile :

Renseignez-vous

Comme beaucoup de sujets pendant la grossesse, l’allaitement est un cheminement très personnel. C’est pour cela qu’il est compliqué de donner une réelle marche à suivre universelle sur comment bien se préparer mentalement pour l’allaitement. En revanche, bien que les questions soit très nombreuses, il existe aussi de très nombreuses ressources sur le sujet. Autant de livres et de podcasts qui vont pouvoir répondre à vos questions et vous préparer petit à petit à l’allaitement !

Voici quelques ressources sur le sujet “Comment se préparer à l’allaitement ?”  :

Les vidéos

Les podcasts

Les livres

comment se préparer à l'allaitement

Manuel très illustré d’allaitement

Caroline Guillot

comment se préparer à l'allaitement

L’art de l’allaitement maternel

La Leche League

comment se préparer à l'allaitement

Plus de lait ! Réussir son projet d’allaitement

Diana West & Lisa Marasco

Voici notre liste non exhaustive de ressouces utiles sur comment se préparer à l’allaitement. J’espère qu’elles vous seront utiles ! N’hésitez pas à vous renseigner le plus possible mais surtout pas de pression. L’allaitement n’est pas toujours facile pour tout le monde et si vous n’allaiter pas votre enfant jusqu’à ces 6 mois ce n’est pas un échec. 

Quels sont vos questions et conseils sur l’allaitement ? 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nos conseils et accessoires pour les mamans qui allaitent - PILLOW Kids Magazine - […] avez fait le choix d’allaiter votre bébé, il vous faut maintenant vous munir de quelques accessoires très utiles. Ils…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.