Comment apprendre à lire l’heure à son enfant ?

Loisirs, Parents

Votre enfant grandit et il demande de plus en plus à savoir lire l’heure. Selon les âges, différentes méthodes peuvent être mises en place afin de l’accompagner dans son apprentissage. 

« Maman, c’est quand le goûter ? », ou encore « Maman c’est quand que l’on va se promener ? », vous avez l’impression d’entendre régulièrement ces questions, ne vous en faites pas c’est tout à fait normal, votre enfant a besoin de se repérer dans le temps.


Au plus jeune âge, nous essayons de les occuper ou bien de leur donner un repère par rapport à une activité, mais ce n’est pas toujours évident. Alors, à partir de 7 ans, ou dès que votre enfant est en mesure de compter jusqu’à 12, c’est le moment de lui apprendre à lire l’heure, un bon moyen de l’occuper et de l’aider à s’organiser. Si votre enfant est demandeur, vous pouvez également commencer l’apprentissage plus tôt.


Mais par où commencer ?
L’apprentissage de l’heure ne se fait pas en une minute ! Afin de vous donner un repère dans le temps, nous vous proposons 3 étapes, selon l’âge de l’enfant.

Étape 1 : l’observation (en général entre 3 et 5 ans)

« C’est dans combien de dodo qu’on part en vacances ? », entre 3 et 5 ans, votre enfant n’a pas beaucoup de repère dans le temps, il est donc important de l’aider. Au moment du coucher par exemple, profitez-en pour prendre un petit temps pour revenir sur la journée passée : le matin on déjeune, on se lave les dents, puis vient le moment de l’école, puis le goûter,… Cela permet à votre enfant de se rendre compte que la journée se divise en plusieurs parties.
Plusieurs outils peuvent également vous aider dans cette démarche d’apprentissage. Vous pouvez par exemple vous munir :

Un semainier

L’utilisation d’un semainier permet à votre enfant de gagner en autonomie et d’organiser sa journée lui-même. Vous pouvez commencer par le faire avec lui, puis au fur et à mesure le laisser se familiariser avec, un bon moyen pour lui de comprendre les moments importants de la journée, et comment celle-ci s’organise. La marque Djeco par exemple, vous propose le semainier Eduludo, entièrement en bois et doté de 63 magnets représentant différentes activités de la journée (l’école, la cantine, le coucher, et bien d’autres encore). 

Une veilleuse éducative

La veilleuse Kid’s sleep par exemple permet à votre enfant de savoir s’il est l’heure de se réveiller ou de dormir. La veilleuse de forme ronde est divisée en deux parties : un petit lapin y est dessiné, la partie jour (où le petit lapin est réveillé) et la partie nuit où le lapin dort. Lorsque le lapin dort, votre enfant comprend donc qu’il n’est pas l’heure de se réveiller, et lorsque le lapin est réveillé, il sait qu’il peut se lever.

Étape 2 : la partie ludique (entre 5 et 7 ans) 

Entre 5 et 7 ans, vous pouvez aller légèrement plus loin dans la question de l’heure. Vous pouvez commencer par introduire l’horloge.

L’horloge

MyLittle Concept par exemple propose différentes horloges de 24 heures qui suivent la méthode Montessori. Par l’intermédiaire de stickers, votre enfant pourra organiser sa journée selon les heures et les moments dédiés.

Cahier pédagogique

 « Mon cahier Montessori, j’apprends à lire l’heure » des éditions Nathan, propose également un guide complet de l’apprentissage de l’heure, le livre est accessible à partir de 6 ans et peut accompagner votre enfant de manière progressive dans l’apprentissage de l’heure. Un moment agréable à partager avec votre bambin.

Étape 3 : la partie « mathématiques » (entre 7 et 11 ans)

A partir de 7 ans, l’apprentissage de l’heure commence à être étudié à l’école, Ouuuf, quel soulagement… !
Ouf, mais pas tout à fait car votre enfant en apprendra autant à l’école qu’à la maison, votre rôle reste donc essentiel. Les questions de quart d’heure, de demi-heure commencent à se poser. Une fois que votre enfant a appris le rôle d’une aiguille, il devient nécessaire de lui expliquer le rôle de chacune, n’hésitez pas à lui poser différentes questions comme : que vois-tu sur cette horloge ? Combien y a-t-il d’aiguilles ? Et lui décrire à quoi servent-elles. La notion de temps devient de plus en plus poussée, là encore les outils ludiques pour apprendre à compter sont multiples : nous vous suggérons les sabliers proposant des mesures différentes de la durée : le sablier 1 représente 30 secondes, le second représente une minute, et ainsi de suite, votre enfant pourra alors se rendre compte du rôle de l’aiguille trotteuse.

Montre Millow

Son anniversaire approche ?

C’est l’occasion de lui offrir sa première montre. Pour l’apprentissage il est préférable de commencer par une montre avec un cadran plutôt qu’une montre digitale. Notre coup de cœur, la montre Millow, qui ira aussi bien à votre fille qu’à votre garçon :
La marque vous propose également un kit d’apprentissage de l’heure pour les enfants, une manière ludique pour apprendre de manière efficace.

Pour un cadeau personnalisé vous pouvez ajouter une gravure et un deuxième bracelet (ils sont interchangeables).

Nous espérons que nos différents conseils vous rassureront dans cette démarche d’apprentissage de l’heure !

Avez-vous d’autres conseils sur l’apprentissage de l’heure ? 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.