Comment les enfants apprennent-ils Ă  parler ? đź’¬

Parents

L’apprentissage de la langue est naturel et les bĂ©bĂ©s naissent avec la capacitĂ© de l’apprendre. Tous les enfants, quelle que soit la langue parlĂ©e par leurs parents, apprennent une langue de la mĂŞme manière. 

L’apprentissage de la langue est naturel et les bĂ©bĂ©s naissent avec la capacitĂ© de l’apprendre. Tous les enfants, quelle que soit la langue parlĂ©e par leurs parents, apprennent une langue de la mĂŞme manière. 

Étapes de base de l’apprentissage des langues

Les enfants développent leurs compétences linguistiques en trois étapes de base.

Première étape: apprendre les sons

Lorsque les bĂ©bĂ©s naissent, ils peuvent produire et entendre tous les sons dans toutes les langues du monde. Cela reprĂ©sente environ 150 sons dans environ 6500 langues, bien qu’aucune langue n’utilise tous ces sons. Les sons qu’une langue utilise sont appelĂ©s phonèmes, en français il y a environ 36 phonèmes et l’anglais en a environ 44. Certaines langues en utilisent plus et d’autres moins.

Ă€ ce stade, les bĂ©bĂ©s apprennent quels phonèmes appartiennent Ă  la langue qu’ils apprennent et lesquels n’appartiennent pas. La capacitĂ© de reconnaĂ®tre et de produire ces sons est appelĂ©e «conscience phonĂ©mique», ce qui est important pour les enfants qui apprennent Ă  lire.

Deuxième étape: apprendre les mots

Ă€ ce stade, les enfants apprennent essentiellement comment les sons d’une langue s’associent pour donner un sens. Par exemple, ils apprennent que les sons ma – man se rĂ©fèrent Ă  l ‘«être» qui les câline et les nourrit, leur maman.

C’est une Ă©tape importante car tout ce que nous disons n’est en rĂ©alitĂ© qu’un flux de sons. Pour donner un sens Ă  ces sons, un enfant doit ĂŞtre capable de reconnaĂ®tre oĂą un mot se termine et un autre commence. Celles-ci sont appelĂ©es «limites de mots».

Cependant, les enfants n’apprennent pas les mots, exactement. Ils sont en fait l’ apprentissage morphèmes, qui peuvent ou peuvent ne pas ĂŞtre des mots. Un morphème est simplement un son ou des sons qui ont un sens, comme un mot maman .

Troisième Ă©tape: l’apprentissage des phrases

Au cours de cette Ă©tape, les enfants apprennent Ă  crĂ©er des phrases. Cela signifie qu’ils peuvent mettre les mots dans le bon ordre. Par exemple, ils apprennent qu’en français, nous disons « Je veux un cookie » et « Je veux un cookie au chocolat », et non  « Veux je un cookie » ou « Je veux un chocolat cookie ».

DĂ©veloppement du langage

Bien que tous les enfants apprennent à des stades de base, le langage se développe à des rythmes différents selon les enfants. La plupart des enfants suivent un schéma familier.

Naissance 

Lorsque les bébés naissent, ils peuvent déjà répondre au rythme du langage. Ils peuvent reconnaître le stress, le rythme et la montée et la descente de la hauteur. 

4 Ă  6 mois

Dès 4 mois, les nourrissons peuvent faire la distinction entre les sons du langage et les autres bruits. Par exemple, ils connaissent la différence entre un mot prononcé et un applaudissement.

Ă€ 6 mois, les bĂ©bĂ©s commencent Ă  babiller et c’est le premier signe que le bĂ©bĂ© apprend une langue. Les bĂ©bĂ©s sont maintenant capables de produire tous les sons dans toutes les langues du monde, mais Ă  l’âge d’un an, ils auront laissĂ© tomber les sons qui ne font pas partie de la langue qu’ils apprennent.

8 mois

Les bĂ©bĂ©s peuvent dĂ©sormais reconnaĂ®tre des groupes de sons et peuvent distinguer les limites des mots. Bien qu’ils reconnaissent ces groupes sonores comme des mots, ils apprennent toujours ce que ces mots signifient. Les bĂ©bĂ©s de cet âge sont plus susceptibles de comprendre la signification des mots liĂ©s Ă  leurs expĂ©riences quotidiennes, en particulier la nourriture et les parties du corps.

12 mois

Ă€ ce stade, les enfants sont capables d’attacher des significations aux mots. Une fois qu’ils peuvent le faire, ils peuvent commencer Ă  construire un vocabulaire. Ils commencent Ă©galement Ă  imiter les nouveaux mots qu’ils entendent.

18 mois

Afin de communiquer, les enfants doivent savoir utiliser les mots qu’ils apprennent. Ă€ ce stade du dĂ©veloppement du langage, les enfants sont capables de reconnaĂ®tre la diffĂ©rence entre les noms et les verbes. GĂ©nĂ©ralement, les premiers mots du vocabulaire d’un enfant sont des noms.

24mois

À ce stade, les enfants commencent à reconnaître plus que les noms et les verbes et acquièrent une compréhension de la structure de base des phrases. Ils peuvent utiliser des pronoms, par exemple. Ils connaissent également le bon ordre des mots dans une phrase et peuvent créer des phrases simples comme « Moi cookie? », Qui signifie « Puis-je avoir un cookie? ».

30 Ă  36 mois

Ă€ cet âge, environ 90% de ce que disent les enfants est grammaticalement correct. Les erreurs qu’ils font sont gĂ©nĂ©ralement des choses comme les conjugaisons.

Au-delĂ  de 3 ans

Ă€ mesure qu’ils grandissent, les enfants continuent d’Ă©largir leur vocabulaire et de dĂ©velopper un langage plus complexe. Leur utilisation de la langue ne ressemble vraiment pas complètement la langue adulte jusque vers l’âge de onze ans. 

Développement du langage et enfants surdoués

Les enfants surdouĂ©s verbalement traversent souvent ces Ă©tapes plus rapidement que les autres enfants. Certains se dĂ©veloppent si rapidement qu’ils semblent sauter certains d’entre eux.

Il n’est pas inhabituel pour un enfant douĂ© de babiller, puis d’ĂŞtre relativement silencieux. Ă€ l’âge de 1 an, ils n’imitent pas les mots et Ă  2 ans, ils n’utilisent mĂŞme pas de phrases simples. Ils peuvent dire «maman» et «papa», et quelques autres mots, mais pas beaucoup plus. Puis tout Ă  coup, Ă  26 mois, l’enfant commence Ă  parler en phrases complètes et grammaticalement correctes comme un enfant de 3 ans.

D’autres enfants surdouĂ©s peuvent utiliser des phrases comme «Moi cookie» Ă  l’âge de 1 ans. Et certains enfants de 6 ans surdouĂ©s peuvent utiliser des phrases telles que «J’aime toujours ma mamie mĂŞme si elle ne sait pas comment utiliser l’ordinateur.» Le dĂ©veloppement du langage avancĂ© des enfants surdouĂ©s  peut ĂŞtre l’une des raisons pour lesquelles certains d’entre eux sont capables d’apprendre Ă  lire avant l’âge de 5 ans ou mĂŞme avant l’âge de 3 ans.

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