Comment les enfants apprennent-ils √† parler ? ūüí¨

Parents

L’apprentissage de la langue est naturel et les b√©b√©s naissent avec la capacit√© de l’apprendre.¬†Tous les enfants, quelle que soit la langue parl√©e par leurs parents, apprennent une langue de la m√™me mani√®re.¬†

L’apprentissage de la langue est naturel et les b√©b√©s naissent avec la capacit√© de l’apprendre. Tous les enfants, quelle que soit la langue parl√©e par leurs parents, apprennent une langue de la m√™me mani√®re.¬†

√Čtapes de base de l’apprentissage des langues

Les enfants développent leurs compétences linguistiques en trois étapes de base.

Première étape: apprendre les sons

Lorsque les b√©b√©s naissent, ils peuvent produire et entendre tous les sons dans toutes les langues du monde. Cela repr√©sente environ 150 sons dans environ 6500 langues, bien qu’aucune langue n’utilise tous ces sons. Les sons qu’une langue utilise sont appel√©s phon√®mes, en fran√ßais il y a environ 36 phon√®mes¬†et l’anglais en a environ 44.¬†Certaines langues en utilisent plus et d’autres moins.

√Ä ce stade, les b√©b√©s apprennent quels phon√®mes appartiennent √† la langue qu’ils apprennent et lesquels n’appartiennent pas. La capacit√© de reconna√ģtre et de produire ces sons est appel√©e ¬ęconscience phon√©mique¬Ľ, ce qui est important pour les enfants qui apprennent √† lire.

Deuxième étape: apprendre les mots

√Ä ce stade, les enfants apprennent essentiellement comment les sons d’une langue s’associent pour donner un sens.¬†Par exemple, ils apprennent que les sons¬†ma¬†–¬†man¬†se¬†r√©f√®rent √† l ‘¬ę√™tre¬Ľ qui les c√Ęline et les nourrit, leur maman.

C’est une √©tape importante car tout ce que nous disons n’est en r√©alit√© qu’un flux de sons.¬†Pour donner un sens √† ces sons, un enfant doit √™tre capable de reconna√ģtre o√Ļ un mot se termine et un autre commence.¬†Celles-ci sont appel√©es ¬ęlimites de mots¬Ľ.

Cependant, les enfants n’apprennent pas les mots, exactement.¬†Ils sont en¬†fait l’¬†apprentissage morph√®mes,¬†qui peuvent ou peuvent ne pas √™tre des¬†mots.¬†Un morph√®me est simplement un son ou des sons qui ont un sens, comme un mot¬†maman¬†.

Troisi√®me √©tape: l’apprentissage des phrases

Au cours de cette √©tape, les enfants apprennent √† cr√©er des phrases.¬†Cela signifie qu’ils peuvent mettre les mots dans le bon ordre.¬†Par exemple, ils apprennent qu’en fran√ßais, nous disons “Je veux un cookie” et “Je veux un cookie au chocolat”, et non¬† “Veux je un cookie” ou “Je veux un chocolat cookie”.

Développement du langage

Bien que tous les enfants apprennent à des stades de base, le langage se développe à des rythmes différents selon les enfants. La plupart des enfants suivent un schéma familier.

Naissance 

Lorsque les b√©b√©s naissent, ils peuvent d√©j√† r√©pondre au rythme du langage.¬†Ils peuvent reconna√ģtre le stress, le rythme et la mont√©e et la descente de la hauteur.¬†

4 à 6 mois

Dès 4 mois, les nourrissons peuvent faire la distinction entre les sons du langage et les autres bruits. Par exemple, ils connaissent la différence entre un mot prononcé et un applaudissement.

√Ä 6 mois, les b√©b√©s commencent √† babiller et c’est le premier signe que le b√©b√© apprend une langue.¬†Les b√©b√©s sont maintenant capables de produire tous les sons dans toutes les langues du monde, mais √† l’√Ęge d’un an, ils auront laiss√© tomber les sons qui ne font pas partie de la langue qu’ils apprennent.

8 mois

Les b√©b√©s peuvent d√©sormais reconna√ģtre des groupes de sons¬†et peuvent distinguer les limites des mots.¬†Bien qu’ils reconnaissent ces groupes sonores comme des mots, ils apprennent toujours ce que ces mots signifient.¬†Les b√©b√©s de cet √Ęge sont plus susceptibles de comprendre la signification des mots li√©s √† leurs exp√©riences quotidiennes, en particulier la nourriture et les parties du corps.

12 mois

√Ä ce stade, les enfants sont capables d’attacher des significations aux mots.¬†Une fois qu’ils peuvent le¬†faire, ils peuvent commencer √† construire un vocabulaire.¬†Ils commencent √©galement √† imiter les nouveaux mots qu’ils entendent.

18 mois

Afin de communiquer, les enfants doivent savoir utiliser les mots qu’ils apprennent. √Ä ce stade du d√©veloppement du langage, les enfants sont capables de reconna√ģtre la diff√©rence entre les noms et les verbes. G√©n√©ralement, les premiers mots du vocabulaire d’un enfant sont des noms.

24mois

√Ä ce stade, les enfants commencent √† reconna√ģtre plus que les noms et les verbes et acqui√®rent une compr√©hension de la structure de base des phrases.¬†Ils peuvent utiliser des pronoms, par exemple.¬†Ils connaissent √©galement le bon ordre des mots dans une phrase et peuvent cr√©er des phrases simples comme “Moi cookie?”, Qui signifie “Puis-je avoir un cookie?”.

30 à 36 mois

√Ä cet √Ęge, environ 90% de ce que disent les enfants est grammaticalement correct.¬†Les erreurs qu’ils font sont g√©n√©ralement des choses comme les conjugaisons.

Au-delà de 3 ans

√Ä mesure qu’ils grandissent, les enfants continuent d’√©largir leur vocabulaire et de d√©velopper un langage plus complexe.¬†Leur utilisation de la¬†langue ne ressemble vraiment pas compl√®tement la¬†langue adulte jusque vers l’√Ęge de onze ans.¬†

Développement du langage et enfants surdoués

Les enfants surdou√©s verbalement traversent souvent ces √©tapes plus rapidement que les autres enfants. Certains se d√©veloppent si rapidement qu’ils semblent sauter certains d’entre eux.

Il n’est pas inhabituel pour un enfant dou√© de babiller, puis d’√™tre relativement silencieux. √Ä l’√Ęge de 1 an, ils n’imitent pas les mots et √† 2 ans, ils n’utilisent m√™me pas de phrases simples. Ils peuvent dire ¬ęmaman¬Ľ et ¬ępapa¬Ľ, et quelques autres mots, mais pas beaucoup plus. Puis tout √† coup, √† 26 mois, l’enfant commence √† parler en phrases compl√®tes et grammaticalement correctes comme un enfant de 3 ans.

D’autres enfants surdou√©s peuvent utiliser des phrases comme ¬ęMoi cookie¬Ľ √† l’√Ęge de 1 ans. Et certains enfants de 6 ans surdou√©s peuvent utiliser des phrases telles que ¬ęJ’aime toujours ma mamie m√™me si elle ne sait pas comment utiliser l’ordinateur.¬Ľ Le d√©veloppement du langage avanc√© des enfants surdou√©s ¬†peut √™tre l’une des raisons pour lesquelles certains d’entre eux sont capables d’apprendre √† lire avant l’√Ęge de 5 ans ou m√™me avant l’√Ęge de 3 ans.

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