Comment emmailloter un bébé en toute sécurité : étape par étape

Futurs parents, Grossesse, Parents

Si vous souhaitez essayer l’emmaillotage, vous êtes au bon endroit. Nous expliquons ce qu’est un emmaillotage adapté aux hanches et comment plier la couverture autour de votre bébé.

La sécurité avant tout

Vous avez tout lu sur les avantages et les inconvénients de l’emmaillotage et vous avez décidé de l’essayer. Mais avant de commencer, vous voudrez vous assurer que vous connaissez les directives pour un sommeil sûr et un emmaillotage sain pour les hanches. 

Un emmaillotage adapté aux hanches est important car il peut y avoir un lien entre le fait d’emmailloter les jambes d’un bébé trop étroitement et un risque accru de dysplasie de la hanche. Par contre, veillez à ne pas emmailloter votre bébé de manière trop lâche car il pourrait s’emmêler dans le tissu lâche, ce qui pourrait le surchauffer ou l’étouffer.

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est une autre considération de sécurité importante. Comme vous le savez probablement, vous devriez toujours endormir votre bébé sur le dos pour réduire le risque de SMSN. Cette directive est particulièrement important pour les bébés emmaillotés. Les bébés emmaillotés qui dorment sur le ventre ou sur les côtés semblent présenter un risque accru de SMSN. Ceux emmaillotés trop lâchement courent également un risque accru de SMSN, car ils sont plus susceptibles de se retourner sur le ventre.

Le timing est également essentiel. Commencez à emmailloter lorsque votre tout-petit est nouveau-né ou peu de temps après. Ensuite, dès que votre bébé commence à apprendre à rouler, vous devrez l’éloigner de l’emmaillotage

Emmailloter bébé : étape par étape 

  1. Posez la couverture à langer choisie sur une surface plane et sûre comme la table à langer.
  1. Disposez la couverture en forme de losange plat. Tournez le haut du diamant vers le bas et lissez-le.
  1. Posez doucement votre bébé sur le dos sur la couverture légère. L’origami de couverture bébé commence ici.
  1. Posez doucement le bras droit de votre bébé à ses côtés et enroulez ce côté de la couverture sur son bras droit et sur son devant vers la gauche. Rentrez la couverture confortablement sous leur côté gauche.
  1. Pensez à la santé des hanches. L’idée est d’envelopper votre bébé doucement mais fermement pour qu’il se sente bien ajusté et en sécurité sans empêcher ses jambes de tomber dans une position naturelle de grenouille. Assurez-vous toujours que leur cou et leur visage sont découverts.
  1. Ramenez le coin inférieur de la couverture vers le haut et pliez-le vers les épaules de votre bébé, en vous assurant qu’il ne recouvre en aucune façon le cou ou le visage de votre bébé.
  1. Placez le bras gauche de votre bébé à ses côtés et enroulez la couverture sur son bras gauche sur le devant et sur le côté opposé de son corps. Rentrez-le derrière leur côté droit. Hé hop, un bébé burrito.

Les explications textuelles n’étant pas toujours très parlante. Je vous propose une vidéo des maternelles qui explique parfaitement la technique.

Si vous avez des conseils ou d’autres tutos qui peuvent aider les futurs parents, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Pensez également à consulter notre article sur les grandes phases du sommeil de bébé.

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.