Comment dire que le père-noël n’existe pas ?

Avr 27, 2019 | Lifestyle, Parents

Noël approche à grand pas, et avec lui la légende du père noël…

Pour les petits comme pour les grands, l’arrivée de noël est très attendue ! Sapin, feu dans la cheminée, bon petits plats et moments en famille, autant de raisons d’être aussi impatients ! Mais noël rime aussi avec père noël, un sujet qui depuis quelque temps est devenu un véritable débat. Est-ce une bonne idée de faire croire au père noël ? Faut-il continuer la tradition ou bien arrêter ? Et surtout, comment dire que le père noël n’existe pas ?

Le sujet ayant pris de plus en plus d’importance dans la family sphère, il était de notre devoir de s’interroger sur le sujet. Cependant, nous pensons que c’est une décision que les parents doivent prendre eux-mêmes puisque c’est une question très personnelle concernant l’éducation des enfants. C’est pourquoi cet article n’a pas pour but de vous dire quoi faire, ou quelle est la solution miracle, puisque évidemment il n’y en a pas ! Le but ici, est de voir ensemble pourquoi certains parents sont “contre”, pourquoi d’autres sont “pour”, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur la question.

Pour beaucoup d’entre vous la question ne se pose pas vraiment, vous avez grandi avec l’idée que le père noël existe et tout naturellement, vous allez continuer avec vos enfants. Pourtant certains parents ne sont pas toujours d’accord, mais alors pourquoi ? 

Mentir

Tout d’abord parce qu’ils ne veulent pas mentir. C’est une valeur importante qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants, il est donc logique pour eux de ne pas le faire. Si dès le plus jeune âge on ment à nos enfants, comment peut-ont attendre qu’ils ne le fassent pas ? D’un autre côté, le mythe du père noël reste un “beau” mensonge dans le sens où il ne fait de mal à personne. Mais aussi parce que au delà du mensonge, il véhicule des valeurs bien plus importantes qui sont l’amour, la famille et la générosité. Mais ce mensonge pose souvent problème aux parents quand vient le moment de la révélation. Mais alors comment dire que le père noël n’existe pas ? (rendez-vous en fin d’article pour les astuces).

Abus de naïveté

Certains parents voient le mythe du père noël comme un abus de naïveté, on se sert de la crédulité de ces enfants pour leurs faire croire n’importe quoi ou bien pour les menacer. Combien d’entre nous on déjà dit : “Si tu n’es pas sage le père noël ne passera pas !”. Ici, beaucoup sont d’accord pour dire qu’il ne faut pas utiliser le père noël comme une menace, en effet il doit rester celui qui emmène des cadeaux et qui reste dans une atmosphère positive. Alors que l’utiliser comme troisième parent peut nuire à la relation de respect parent – enfant qui doit grandir sans interactions extérieures. 

Un rite de passage

Il faut savoir que les enfants entre 4 et 5 confondent facilement ce qui est réel et ce qui est imaginaire. C’est un phénomène complètement normal dans le développement de l’enfant, puisqu’il est en train d’apprendre à raisonner et donc discerner le vrai du faux. Le rite du père noël est donc vu ici, comme une étape importante pour que l’enfant grâce à son expérience passe d’un stade à un autre. Cependant, si l’enfant ne possède pas l’image du père noël, il ne passera pas à côté de cette expérience pour autant, elle se fera seulement à travers d’autres figures ou situations. 

Être face à la réalité

Pour certains parents, ce sont les cadeaux et la liste au père noël qui pose problème. Ils savent qu’ils ne pourront pas offrir tout ce que l’enfant désire. Ils ne souhaitent donc pas que l’enfant soit déçu par rapport à ce qu’on aurait pu lui raconter et préfère dire la vérité et faire comprendre qu’on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. D’un autre côté, certains pensent que justement le fait que le père noël n’apporte pas tous les cadeaux demander constitue une manière de montrer à l’enfant les limites. 

Manque de reconnaissance

Dans la plupart des cas, c’est le manque de reconnaissance qui revient beaucoup. En effet, les enfants écrivent leurs listes, le père noël apporte les cadeaux, et les parents ne reçoivent pas un seul merci. Ne voulant donc pas que noël se transforme en une gigantesque commande Amazon gratuite, certains parents préfèrent dire la vérité. Dans ce cas, ils apprennent aux enfants à faire des cadeaux eux aussi, à remercier et donc véhiculent des valeurs de générosité. Cependant, on peut se demander si notre manque de reconnaissance ne peut pas se mettre de côté pendant quelques années, puisque une fois grand et dans la confidence, ils sauront alors dire merci.

 

L’expérience

Il arrive, que certains d’entre vous ne souhaitent pas faire croire au père noël, suite à leurs propres expériences. Il est vrai, que certains réagissent très mal en apprenant le poteau rose et se sentent trahis. Il est donc tout à fait normal de ne pas vouloir reproduire le schéma avec ces propres enfants. Cependant, la majorité vivent très bien la situation et sont même contents de rentrer dans “le cercle des adultes”. Là encore, le tout est d’accompagner l’enfant dans la transitions et d’en parler avec lui.

Vous l’aurez compris, il y a autant de situations qu’il y a de parents. Vous vous êtes surement reconnus dans plusieurs de ses propos ou voir pas du tout. Sachez que l’important est de faire ce dont VOUS avez envie. L’éducation de vos enfants est et restera votre choix, et personne ne peut le critiquer. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, le tout est d’être cohérent dans l’ensemble. Le meilleur des choix est évidemment de suivre votre instinct et votre envie. N’ayez pas peur, ce n’est pas parce que votre enfant apprends que c’est vous qui apporte les cadeaux et non pas un monsieur barbu, qu’il va se transformer en psychopathe tueur, alors courage ! 

comment dire que le père noël n'existe pas

PETITES ASTUCES DE PARENTS :

  • Il est préférable de toujours parler au conditionnel pour ne pas essayer de persuader à tout prix et laisser à l’enfant le droit de douter.
  • Entre 6 et 10 ans, votre enfant va souvent se mettre à douter, pas la peine de paniquer, ni de donner une réponse directe, faites-le s’interroger pour qu’il trouve lui-même la réponse s’il est prêt.
  • Le meilleur moyen de passer le cap en douceur et de lui faire comprendre qu’il rentre maintenant dans le cercle des adultes et que c’est à lui de continuer à entretenir le mythe pour les petits. Il se sentira alors valorisé qu’on lui fasse confiance et acceptera ce nouveau rôle avec plaisir. 

Comment dire que le père noël n’existe pas ?

  • Essayez de le faire se questionner seul, si la réflexion viens de l’enfant, elle sera toujours mieux accueillie.
  • Ne pas en parler comme une “révélation” qui ne ferai qu’empirer les choses, glisser quelques phrases qui pourront l’amener à se poser des questions.
  • Laissez parler votre instinct, personne ne connait mieux votre enfant que vous, alors ayez confiance en vous !

Être parents n’est pas facile, mais heureusement nous sommes tous dans le même cas, alors courage ! 

 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.