Comment apaiser la peur d’aller à l’école ?
Même si pour beaucoup d’enfants l’école est une étape importante qu’ils attendent avec impatience. Pour d’autres, la séparation est parfois compliquée…
99% de chance que vous entendiez cette phrase aux abords de la rentrée scolaire. Une phrase souvent prise trop à la légère. Mais pour les enfants, la rentrée peut être signe d’euphorie pour certains, mais pour d’autres cela devient la première des angoisses et un stress immense.
1. Dominer la peur d’aller à l’école !
La rentrée c’est le fin des vacances, du soleil, de l’été. Comme si l’on quittait de belles périodes pour s’enfoncer dans l’hiver, les devoirs, les cours. Pour nos plus jeunes bouts de choux, y-a- t-il plus important que la rentrée à la maternelle ? On passe de la maison à un bâtiment beaucoup plus formel, rempli d’autres enfants. Pour nos plus grands, la rentrée est synonyme de devoirs, de nouvelles leçons à apprendre et de nouvelles dictées ! Quelle horreur n’est-ce pas ?
2. Apprivoisez le chemin
Environ une semaine avant le début des classes, familiarisez votre enfant avec l’itinéraire vers l’école et les heures de départ à respecter, que le trajet se fasse à pied, en voiture ou par transports en communs.
3. Faites connaissances avec l’école
Si possible, planifiez une visite de l’école de votre enfant afin qu’il sache où se trouvent les salles de classes, les toilettes ou autres. Pour les plus grands, cette visite peut se faire avec son école et sa classe actuelle. Cette visite permet aux enfants de se projetez sur la prochaine rentrée.
4. Prévoyez suffisamment de sommeil
Dites au revoir aux horaires d’été et réintégrez la routine dans la vie de votre enfant en l’habituant à se coucher à des heures raisonnables et également, à se lever plus tôt que pendant les vacances. Faites cela progressivement : ne coucher pas, du jour au lendemain, votre enfant à 20h pour le réveiller à 7h. Vous aurez le droit à des cris et des pleurs sans cesse. Cette mini règle vous permettra aussi de vous remettre dans le bain !
5. Établissez des relations
Si possible, présentez votre enfant à ses nouveaux compagnons de classe avant le jour de la rentrée. Pour cela quoi de mieux que de faire un petit gouter avec ces copains/copines, pour profiter des derniers jours de beau temps. Vous rencontrerez également les mamans et cela vous rassurera aussi!
6. Préparez un bon petit déjeuner
Un déjeuner équilibré est essentiel pour avoir l’énergie nécessaire pour bien commencer (et terminer) la journée. De même, préparez lui des goûters !
L’équipe PILLOW pourrait vous aider à trouver des recettes équilibrés et faciles ? Manifestez-vous dans les commentaires !
7. Reconnaissez leur stress
Attendez-vous à ce que votre enfant, votre adolescent ou votre jeune adulte ressente du stress, de l’anxiété et peut-être même de la peur à l’idée d’intégrer une nouvelle école, ou même une nouvelle classe, avec de nouveaux camarades et professeurs. N’ignorez pas ses sentiments, prêtez-leur une oreille attentive et faites-leur partager vos propres souvenirs d’anxiété associés à la rentrée scolaire.
Pour les petits enfants, il est peut-être judicieux, si votre travail vous le permet, de planifier plus de temps avec eux la journée, jusqu’à ce qu’ils soient habitués à leur nouvelle routine
8. Détectez le stress scolaire
Votre enfant peut montrer des signes de stress bien après la rentrée scolaire. Généralement, ils se traduisent par des problèmes de sommeil ou des cauchemars, des maux de ventre fréquents, une perte d’appétit, une faible communication (voir un isolement), comportements agressifs. Dans ce cas partagez plus de temps avec vos enfants, trouvez des activités à faire ensemble (sport, cinéma, etc.).

Nos conseils pour être enfin prêts pour l’aventure !
• Fournitures scolaires
Vos enfants seront ravis de se procurer une nouvelle trousse remplie de nouveaux crayons ! Quoi de mieux pour travailler qu’un nouveau cartable ? Et de nouveaux cahiers ? Ils auront hâte de faire leur rentrée.
• Vêtements appropriés
Assurez-vous que votre enfant porte des vêtements confortables et appropriés pour l’école, pour cela, notre équipe vous a concocté de superbes tenues pour la rentrée dans la rubrique MODE ! Faites en sorte que le premier jour soit spécial !
• Prévoyez un lien virtuel avec la famille
Surprenez votre enfant en insérant une photo de famille ou un message spécial dans sa boîte à lunch ou dans son sac à dos ! Sourire aux lèvres garantie !
• Passez du temps en famille
Peu importe leur âge, célébrez le premier jour d’école avec un gâteau ou un repas dans leur restaurant préféré !
• Et surtout soyez positifs !
Peut-être êtes-vous tout aussi anxieux que votre enfant pour ce premier jour d’école… Mais essayez de dissimuler vos inquiétudes ! Tâchez, au contraire, de leur apporter du soutien et de leur prêter une oreille attentive. Pour atténuer votre stress et celui de votre enfant, les câlins, les bisous et les chatouilles sont nos meilleurs alliés !
Vos enfants ont-ils peur d’aller à l’école ? Comment gérez-vous ce moment ? Dites-nous tout dans les commentaires !
0 commentaires