7 astuces contre les microbes pour protéger votre bébé 😷

Futurs parents, Parents

Particulièrement pendant l’hiver votre bébé est sensible aux microbes qui peuvent être vecteur de certaines maladies. Afin de les éviter, voici quelques réflexes simples à mettre en place au quotidien pour protéger nos petits ! 

Les bébés sont comme une forteresse avec peu de soldats à l’intérieur… les infections sont conservées sur leur peau et la muqueuse de leur bouche et de leur nez. Et le lait maternel fournit aux bébés une merveilleuse réserve de globules blancs anti-infectieux qui recouvrent littéralement les intestins (et même nagent jusqu’aux poumons pour lutter avec vigilance contre l’invasion).

Cependant, une fois que les germes moyens pénètrent dans le corps d’un jeune bébé (surtout dans les 4 premiers mois de sa vie), ils peuvent prendre le relais et causer des maladies très gênantes – se réveiller toute la nuit à cause d’un nez bouché – ou carrément graves … menaçant. C’est pourquoi il est si important de donner des vaccins aux bébés pendant les premiers mois très vulnérables.

(Fait intéressant, une fois que votre bébé atteint l’âge de 4 à 6 mois, son système immunitaire est beaucoup plus fort et une certaine exposition aux germes l’aidera en fait à renforcer son système immunitaire.)

Voici quelques conseils ultra-pratiques pour éloigner ces germes de votre précieux et nouveau petit humain.

1. Dites simplement non… aux visiteurs…

Limitez les invités aux amis proches et à la famille. Et ne laissez entrer que ceux qui nécessiteront peu d’entretien et qui seront très utiles. En tant que nouveau parent, vous voulez être poli, mais pas stupide . En d’autres termes, défendre la santé de votre bébé est plus important que défendre les sentiments de vos amis.

2.… et surtout limitez les visiteurs enfants!

Gardez les enfants hors de chez vous autant que possible (ils portent plus de rhumes). Si vous avez un enfant en bas âge ou en maternelle, lavez-vous les mains et le visage dès leur retour à la maison et changez-les en vêtements propres pour éviter les germes.

Combien de temps les germes du froid vivent-ils sur les vêtements ?

La plupart des virus du rhume et de la grippe peuvent vivre de 8 à 12 heures sur des surfaces poreuses comme les vêtements. Vous vous souvenez de cette personne malade qui a éternué sur vous pendant votre trajet en bus le matin? Il y a de fortes chances que ces germes restent avec vous toute la journée, jusqu’au moment où vous rentrez chez vous pour tenir votre petit.

3. Allaitez si vous le pouvez

Le colostrum, qui arrive les premiers jours avant l’arrivée du lait, est rempli d’anticorps et de globules blancs qui portent l’immunité de la mère et recouvrent littéralement l’intestin du bébé et empêchent les mauvaises bactéries d’entrer dans son corps. (Et, si votre bébé attrape un rhume, demandez à votre médecin de pomper une goutte ou deux de votre lait dans un compte-gouttes et de le mettre directement dans le nez de votre bébé pour aider à combattre un rhume. Le lait maternel est rempli d’anticorps, globules blancs, enzymes et toutes sortes d’autres facteurs qui renforcent le système immunitaire d’un bébé. Et enfin, pour faire court, le lait maternel donne essentiellement à votre bébé des probiotiques, les bonnes bactéries qui nous aident à rester en bonne santé!)

4. Lavez-vous les mains – beaucoup!

Cela fonctionne vraiment, surtout lorsque vous rentrez chez vous des lieux publics. Le savon ordinaire est très bien. Il est devenu coutume d’utiliser du gel antibactérien mais ils sont très agressifs et nous ne pouvons pas empêcher les petits de mettre leurs mains dans leurs bouches. Alors quand vous êtes à la maison, privilégiez le savon doux dans la mesure du possible.

L’importance du frottement et du frottement

Les germes sont comme du riz cuit: pour les éliminer de votre peau, vous devez les effacer. Cela signifie que passer les mains savonneuses sous le robinet ne suffit pas, vous devrez vous frotter vigoureusement les mains l’une contre l’autre pour vous débarrasser des germes. Pour les plus petits, il existe des comptines afin de guider les petits sur la bonne manière de se laver les mains et peuvent être utilisées facilement dans votre routine ! 

Lorsque vous sortez, gardez vos mains pour vous!

De nombreux parents ne comprennent pas que vous attrapez la plupart des rhumes en touchant des objets et en transférant les germes dans vos yeux, votre nez et votre bouche. Les germes se propagent par contact, pas simplement en partageant le même air (bien que si quelqu’un éternue ou tousse près de chez vous, c’est une autre histoire, car les germes peuvent voyager via des gouttelettes). Donc, vous n’êtes pas obligé d’être un ermite total avec votre bébé. Vous pouvez l’emmener à l’extérieur de la maison.

Voici comment y penser: votre bébé ne tombera pas malade parce que vous êtes allé au restaurant, mais il peut tomber malade parce que vous avez ouvert la porte du restaurant… et que vous avez ensuite passé votre main sur son visage. Les germes du rhume et de la grippe peuvent vivre jusqu’à 2 jours sur des surfaces non poreuses comme les poignées de porte. Soyez donc conscient de ce que vous touchez et lavez-vous les mains régulièrement !

5. Immunisez votre bébé et son cercle intérieur

Nous sommes incroyablement chanceux de ne plus avoir des dizaines de milliers de nos bébés mourant de la rougeole et de la méningite, ou paralysés par la polio. Pour protéger pleinement votre bébé, veillez à ce qu’il commence ses vaccins à l’âge de 2 mois. Et sachez que certaines maladies comme la coqueluche et la grippe sont particulièrement dangereuses dans les premiers mois de la vie. C’est pourquoi il est essentiel que tous les membres de la famille et les soignants soient vaccinés… vous voulez créer un «cocon» de protection pour cette période avant que votre bébé ne puisse se faire vacciner.

6. Voyagez en toute sécurité

Cela peut être extrêmement stressant si votre bébé tombe malade et que vous ne pouvez pas contacter votre pédiatre de confiance. Vous pourriez ne pas voyager du tout, ce qui est en soi une bonne solution. Mais comme vous ne pouvez pas arrêter de vivre à l’arrivée de bébé, veillez simplement à être prêt ! Munissez-vous d’une trousse de pharmacie avec les médicaments les plus courants et quelques indications, les pharmaciens sont toujours de bons conseils.

7. Les nouveau-nés et les germes

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de vivre éternellement dans un monde sans germes… juste pendant les 3-4 premiers mois. Si vous êtes trop hygiénique, cela peut également entraîner davantage d’allergies. Il est également judicieux d’emmener votre bébé visiter une ferme au cours de sa première année de vie, une pratique qui a montré qu’elle diminuait le développement des allergies. Et les bébés sont connus pour s’amuser en écoutant les animaux !

Et vous, quels sont vos réflexes anti-microbes avec vos bébés et vos enfants ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.