7 activités manuelles d’hiver pour enfants ❄️

Lifestyle, Loisirs, Parents

L’hiver n’est pas toujours la saison la plus facile pour occuper ses enfants à l’intérieur ! Alors, voici 7 activités manuelles pour occuper vos petits pendant les journées d’hiver.

Partagez vos idées avec nous, dans les commentaires 💬

Voici nos 7 activités manuelles d’hiver pour occuper vos enfants durant les longs week-ends de novembre-décembre ! Pas toujours facile d’occuper et intéresser les petits en restant à l’intérieur (à cause du froid ou du confinement). Faire une activité pendant l’après-midi permets de jouer avec eux d’une manière ludique et différente afin de passer un moment avec eux ou au contraire de les laisser jouer en autonomie. 

L’objectif ici est de vous proposer des activités pour tous les âges, afin qu’elles s’adaptent au mieux au besoin de votre enfant.

De plus, pour éviter la consommation de jouet et autres, nous allons tenter de vous proposer des activités avec un minimum de matériels afin de vous faciliter la vie, cool non ? 😉

#1 – Atelier Pâte à modeler (Dès 2 ans)

La pâte à modeler est une bonne activité qui peut occuper votre enfant pendant longtemps avec plusieurs stimulations. Vous pouvez l’inviter à simplement malaxer la pâte, mais aussi créer des animaux, prendre l’empreinte de ses mains, les possibilités sont infinies. De plus, la pâte à modeler se garde plusieurs semaines pour jouer encore plus longtemps !

Ingrédients pour 1 portion :

  • 120g de farine
  • 10g de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 20g de sel (fin de préférence)
  • 20 cl d’eau
  • Colorant alimentaire

Préparation :

1. Dans une casserole hors du feu, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

2. Versez l’eau, mélangez à l’aide d’un fouet. Le mélange doit être bien lisse.

3. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez jusqu’à obtenir la couleur désirée. En refroidissant, les couleurs deviennent un tout petit peu plus intenses.

4. Faites chauffer le mélange sur feu doux et fouettez. Le mélange va épaissir. 

5. Quand le mélange est plus épais et forme une boule qui se détache des parois de la casserole, c’est terminé. Cela prend quelques minutes.

6. Recouvrez le bol de film étirable et réservez au frais pendant au moins une heure. La pâte à modeler est prête !

NB : Elle se conserve dans une boite hermétique au frais pendant plusieurs semaines.

#2 – Coloriage magique (Dès 2 ans)

Le coloriage bien qu’étant une activité tout à fait classique est très bien sur plusieurs aspects. Tout d’abord la patience, car il faut du temps pour finir un coloriage complet et le sentiment d’effort puis d’accomplissement est très important. Ensuite, selon l’âge de l’enfant vous pouvez prendre différents dessins plus ou moins complexes afin d’entrainer sa motricité en lui apprenant à ne pas dépasser des contours. Pour changer, vous pouvez également utiliser des coloriages « magiques » avec des parties à colorier selon les nombres ou les lettres présentes sur le dessin et pour les plus grands en résolvant des problèmes mathématiques.

Quelques sites pour télécharger des coloriages : 

#3 – Ecrire une lettre (Dès 7 ans)

Dès 7 ans, vos enfants commencent à appréhender réellement les mots et commencent à écrire. Afin d’entrainer ces nouveaux talents d’une manière ludique, proposer lui d’écrire une lettre à un ami, un membre de la famille. En plus de renouer avec le lien social, votre enfant pourra apprendre à raconter une histoire et améliorer sa calligraphie. 

Variante (dès 10 ans) : 

Pour un enfant plus âgé qui sait déjà bien écrire, vous pouvez installer un jeu épistolaire avec lui. Pour cela mettez en place une histoire qui servira de base (expliquer dans une lettre). Ce sera à son tour de répondre et surtout de faire des choix pour faire évoluer l’histoire. Il pourra ainsi apprendre que les choix ont des conséquences. Il vous faudra très peu de matériel mais beaucoup d’imagination !

#4 – Construire une cabane (Dès 5 ans)

Qui n’a pas construit de cabane quand il était petit ? Evidemment les draps, l’étendage à linge, des chaises et des couvertures suffiront à créer une cabane dans la maison. Mais vous pouvez créer une véritable activité ludique avec du carton. 

Commencer par créer une base : les 4 murs, le toit, découper les fenêtres et la porte. Pour cette première étape, vous pouvez demander au plus grand de vous assister et au plus petit de dessiner la maison comme il la voudrai. Ensuite proposer de décorer la maison étape par étape. Pour finir les enfants pourront jouer dedans !

Quelques exemples pour décorer la maison :

  • Peindre différentes formes dessinées à l’avance.
  • Peindre en fonction d’un modèle.
  • Utiliser des tampons pour créer des motifs (comme le toit avec une éponge)
  • Utiliser des journaux pour découper et coller.

#5 – Organisez une chasse au trésor (Adapté selon les âges)

La chasse au trésor est un super jeu pour les enfants, qu’ils aiment beaucoup en règle général. Ce jeu s’adapte à tous les âges car c’est vous qui choisissez les énigmes et leurs difficultés. Vous pouvez simplement demander aux petits de chercher des couleurs ou des objets et demander aux plus grands de résoudre de véritable énigmes. 

Quelques sites pour vous inspirer : 

#6 – Tampons à peinture

Rien de plus simple que d’occuper vos enfants avec de la peinture ! Ce n’est pas toujours très propre mais c’est très amusant. Pour varier un peu de la peinture « classique » je vous invite à créer des tampons afin de lui faire découvrir les formes.

Pour créer les tampons vous pouvez utiliser des pommes ou des pommes de terre que vous allez couper en deux et tailler mais aussi pourquoi pas des jouets. Assurez-vous simplement de pouvoir laver la peinture après l’activité. 

Quelques idées pour vous inspirer :

#7 – Les transvasements (Dès 2 ans)

Les petits adorent manipuler, malaxer, verser, remplir… et c’est une activité que vous pouvez organiser avec deux fois rien. Pour les contenants vous pouvez utiliser des jouets, des boites de mouchoirs, des rouleaux de papier toilette et tout ce que vous avez sous la main.

Pour les éléments à transvaser selon l’âge, ils peuvent être plus ou moins petits. Vous pouvez utiliser des bouchons, des allumettes, des coton-tiges, des pâtes et même du riz (si vous utilisez des éléments comme les pâtes ou le riz, pensez à mettre un plateau ou un bac pour éviter les débordements).

D’ailleurs, vous pouvez utiliser du riz coloré afin de rendre l’activité encore plus ludique. Voici la recette :

Ingrédients :

  • 300 g de riz blanc
  • 40 ml de vinaigre blanc
  • quelques gouttes de colorants alimentaire
  • 1 verre doseur
  • des sacs de congélation
  • des plateaux (ou assiettes)

Préparation : 

1. Mélangez le vinaigre blanc avec le colorant alimentaire dans un verre doseur (dosez la couleur à votre convenance).

2. Versez le riz blanc dans un sac de congélation puis ajoutez le mélange vinaigre + colorant.

3. Refermez bien le sac de congélation et mélangez en malaxant avec les mains pendant 5 minutes environ.

4. Pour finir, ouvrez les sacs pour laisser sécher les grains de riz à l’air libre. Mélangez de temps en temps les grains. 

NB : Conservez les sachets de riz bien au sec dans des sachets ou boîtes hermétiques. 

Vous l’aurez compris quand il s’agit d’occuper les enfants il suffit d’un peu d’imagination pour en faire beaucoup avec ce qu’on a sous la main. Si vous avez d’autres idées d’activités manuelles d’hiver, de variantes ou de jeu pour occuper nos enfants, partagez-les dans les commentaires ! 

Retrouvez-nous sur Instagram :

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.