15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Lifestyle, Parents

Quand on devient parents, je pense que l’envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens encore plus intense qu’avant. L’envie de laisser un monde meilleur à nos enfants, mais par où commencer ? 

En plus de toutes les pressions qui reposent déjà sur les parents et leurs responsabilités s’ajoute aujourd’hui la cause environnementale. Au-delà de la pression sociétale, nous avons nous même souvent envie de faire mieux au quotidien pour changer les choses.  Mais pas toujours  facile de savoir par où commencer, comment s’y prendre ou quels sont les bons gestes ? Afin de vous épauler dans cette démarche, voici 15 gestes écologiques quotidiens à adopter facilement avec votre famille. 

Selon les familles, les besoins et les habitudes certains gestes seront plus faciles à adopter  que d’autres mais ne vous sentez pas coupable. Chaque geste est un premier pas vers une belle démarche, alors merci pour cela 💚

1. Le choix des vêtements

Concernant les enfants, entre les jeux et les poussées de croissance, les enfants passent rapidement d’une taille à une autre. Les vêtements d’occasion vous font économiser de l’argent et signifient que les articles ont plusieurs vies. Voyez si vous pouvez hériter des vêtements d’amis avec des enfants plus âgés et les transmettre à des amis avec des enfants plus jeunes. De nombreuses plateformes et applications se multiplient dans ce sens comme Vinted, afin de vous accompagner dans ces démarches ! Il existe également de nombreuses fripes si vous voulez soutenir vos petites entreprises locales.

2. Les accessoires pour bébé

Empruntez ou achetez des articles d’occasion tels que des transats, des baignoires pour bébés et des tapis de jeu. Avec les berceaux, les chaises hautes et les lits pour bébé. Pour cela, on ne pourra que vous conseiller l’application Beebs dont vous nous avions déjà parlé sur le blog. Le but est de valoriser l’économie circulaire, vous pouvez acheter et vendre des produits à  d’autres parents afin de faire des économies et limiter la sur-consommation particulièrement sur des produits qui ne sont pas utiles sur le long terme. 

3. Utiliser des couches lavables

Nous rédigerons sûrement un article dédié à cette thématique, car la réduction des déchets grâce aux couches lavables est tout simplement gigantesque. Utiliser des couches réutilisables à plein temps est évidemment ce qu’il y a de mieux pour la planète, mais faites ce que vous pouvez. Vous pouvez commencer à utiliser une couche lavable au moins une fois par jour et rien que cela :  c’est 365 couches en moins à la poubelle. 

4. Utiliser des lingettes lavables

Essayez d’éviter les lingettes à usage unique. Achetez des cotons lavables ou similaires, et ayez deux récipients dans la chambre de bébé, un contenant de l’eau pour tremper les lingettes et un autre pour ranger les lingettes usagées. Les lingettes utilisées peuvent ensuite être trempées dans un seau d’eau et de vinaigre avant d’être lavées en machine. En plus de limiter le nombre de déchets, cela limite l’impact environnemental, car les produits contenus dans les lingettes jetables sont souvent, voir même toujours nocifs pour la planète. 

5. Évitez les jouets en plastique

Ce n’est pas seulement les jouets en plastique qui posent problème, mais l’emballage dans lequel ils entrent est souvent excessif et destiné à être mis à la poubelle. Des objets simples comme une boîte en carton peuvent susciter la créativité et le jeu et vous permettent de changer les activités régulièrement. Cherchez à réduire le nombre de jouets dans votre maison (dans des limites raisonnables) et encouragez vos enfants à transmettre des jouets trop grands aux plus jeunes, ou à faire un don à une œuvre de bienfaisance. 

6. Privilégiez les expériences !

Une bonne habitude à prendre et de privilégier les expériences aux produits. Lors d’un anniversaire ou d’une occasion, nous avons tous tendance à acheter des cadeaux. Loin de moi l’idée de vous dire d’arrêter les cadeaux, mais certaines fois offrir des “services” ou “expériences” peut être bien plus intéressant ! Par exemple, une sortie au parc d’attraction, au parc zoologique, une activité sportive ou autres. 

7. Les fêtes et anniversaires

Ces occasions sont sûrement les moments  où nous consommons le plus de déchets avec les assiettes, gobelets, couverts jetables et mêmes les décorations. Conservons l’aspect festif évidemment, mais utilisons de la vaisselle réutilisable, réutilisons également les décorations ou même fabriquez-les. Tout est encore une histoire de temps, mais les enfants adoreront réaliser avec vous les décorations pour une ambiance 100% personnalisable ! 

8. Réduisez les emballages alimentaires

Il existe une multitude de façons de réduire les déchets de votre famille. C’est stupéfiant la quantité d’emballages alimentaires en plastique à usage unique disponibles et la quantité d’énergie utilisée pour créer quelque chose qui n’est utilisé qu’une seule fois (et qui peut ou non être jeté de manière réfléchie). De nombreux articles, tels que le film plastique et les emballages de barres de muesli en aluminium, ne peuvent pas être recyclés. Une excellente alternative consiste donc à emballer les collations des enfants dans des contenants réutilisables lors de vos déplacements et à choisir des produits qui n’ont pas d’emballage inutile. Les emballages réutilisables en cire d’abeille sont une bonne alternative au film plastique et peuvent être achetés ou fabriqués vous-même à la maison.

9. Le goûter

Faire vos propres collations, comme des barres de céréales, des smoothies ou des muffins, signifie que vous pouvez éviter le gaspillage d’emballage et savoir exactement quels sont les ingrédients. Les enfants aiment souvent être impliqués, alors faites cuire et créez ensemble et vous pourriez leur faire manger quelque chose qu’ils n’auraient pas l’habitude de manger. Les aliments entiers sont généralement plus sains et des choses comme les fruits sont livrées dans leur propre emballage naturel ! Les sachets de nourriture pour bébé et de yaourt semblent pratiques, mais ce sont des produits à usage unique et peuvent contenir des niveaux élevés de sucre. 

10. Réduisez votre consommation de viande

L’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour lutter contre le changement climatique est de réduire la consommation de viande. L’agriculture contribue de manière significative à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde. Commencez simplement par avoir une journée sans viande par semaine. Petit à petit vous verrez que vous pouvez considérablement réduire votre consommation sans vous sentir frustré. De plus, au-delà de réduire la consommation, il est aussi important d’au moins consommer de la viande de qualité et l’acheter localement. 

11. Zéro déchet au supermarché

Faire ses courses, c’est souvent beaucoup de déchet, entre les emballages et les sacs de courses. Commencez par utiliser les totebags et sacs réutilisables (nous en avons tous au moins 10 à la maison je pense 😂) que vous avez à la maison en les mettant directement vers votre porte d’entrée ou dans votre coffre de voiture pour ne pas les oublier. L’étape d’après consiste à supprimer les emballages inutiles, tout d’abord sur les fruits et les légumes (qui possèdent leurs propres protections : la peau). Pour les petits fruits et légumes comme les fraises ou autres, vous pouvez vous munir de sachets en tissus ou de boîte réutilisable. Vous verrez que cela semble beaucoup d’organisation au début, mais l’habitude se prends très vite !  Vous pourrez alors commencer à acheter en vrac les pâtes, le riz et tous les autres produits disponibles dans votre épicerie. 

12. Faites du compost ! 

Une grande partie de vos déchets de cuisine (et les déchets bruns comme le carton) peuvent être compostés, alors cherchez à installer un bac à compost, une ferme de vers ou un système similaire. Non seulement cela réduira la quantité de déchets mis en décharge, mais cela signifie que vous serez en mesure de donner à votre jardin de jolis nutriments en retour. Sachez que même en appartement, vous pouvez réaliser un compost sans avoir des odeurs désagréables. Voici un bon article pour commencer le compost selon vos besoins. 

13. Lavez mieux votre linge

Le lavage à l’eau chaude consomme beaucoup plus d’énergie que l’eau froide, alors réglez votre machine à laver à froid et le réglage le plus rapide possible. Cherchez également à utiliser votre sèche-linge rarement ou pas du tout et regardez votre facture d’électricité baisser ! De la même manière, il existe de plus en plus de lessive écologique (si vous ne voulez pas la réaliser vous-même) afin de réduire l’impact environnemental. 

Le petit + : Malgré tout ce qu’on peut entendre, tous vos vêtements n’ont pas besoin d’être lavé tous les jours, alors avant de mettre un vêtement à la machine pensez-y !

14. Acheter local

De plus en plus de marché, ferme biologique émerge autour des villes et même dans les villes afin de vous permettre d’acheter localement et donc de réduire l’impact environnemental lié aux transports des marchandises. Les enfants sont très friands de ce genre d’activité. Certaines fermes vous propose même de ramasser vous-même vos fruits et vos légumes. 

15. L’effet boule de neige

La meilleure manière d’aider et de transmettre ces gestes à vos enfants et votre entourage. Si certaines habitudes vous semble difficile à adopter dites-vous que vous auriez plus les adoptés bien plus tôt si on vous avait élevé comme ça. De la même manière, l’idée n’est pas de culpabiliser votre famille et vos amis, mais parler de vos habitudes ou de vos astuces peut permettre d’entrainer d’autres personnes dans la cause. 

J’espère que ces astuces vous auront aidé à démarrer ou développer vos gestes écologiques du quotidien. N’hésitez pas à partager d’autres astuces en commentaire avec la communauté ! 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.