14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants đŸŠ¶đŸŒ

Parents

Cela a Ă©tĂ© tellement amusant de regarder votre bĂ©bĂ© apprendre et grandir cette annĂ©e. Vous les avez dĂ©jĂ  vus passer du babillage et commencer Ă  s’asseoir tout seul pour ramper partout dans la maison et entrer dans tout et n’importe quoi. Si votre bĂ©bĂ© s’approche de ses 1 an, vous attendez probablement qu’il commence Ă  marcher et soit prĂȘt pour de nouvelles aventures !

La bonne nouvelle est que  ces jalons physiques progressent gĂ©nĂ©ralement naturellement avec peu d’aide de votre part. Cependant, si vous voulez que votre bĂ©bĂ© commence tĂŽt ou si vous craignez que votre enfant n’atteigne pas dĂ©jĂ  cette Ă©tape, je vais vous partager une variĂ©tĂ© de conseils sur la façon d’apprendre Ă  votre bĂ©bĂ© Ă  marcher.

Progression des compétences motrices brutes

Une habiletĂ© motrice globale est une action qui nĂ©cessite l’utilisation de groupes musculaires plus importants dans votre corps, tels que les muscles des bras, des jambes et du tronc. Cela diffĂšre de la motricitĂ© fine qui utilise de minuscules muscles, comme ceux de vos mains ou de vos doigts. La motricitĂ© globale chez les bĂ©bĂ©s et les tout-petits comprend rouler, s’asseoir, ramper, se tenir debout, marcher, courir, lancer, sauter, etc. Ils utilisent tous les muscles de leurs abdominaux, cuisses et Ă©paules pour produire ces mouvements.

Vous verrez votre enfant traverser chaque étape de son développement à mesure que ces muscles deviennent plus gros et plus forts. Les muscles de bébé se développent et se renforcent à chaque mouvement et activité afin de le préparer à la prochaine.

Par consĂ©quent, les muscles du tronc et du cou qui sont renforcĂ©s par le roulement et le temps sur le ventre aident votre bĂ©bĂ© Ă  commencer Ă  s’asseoir. Les muscles abdominaux et de la hanche qui se renforcent en position assise font ramper votre bĂ©bĂ©. Les muscles des jambes que votre bĂ©bĂ© utilise pour se tenir debout, le prĂ©parent Ă  marcher.

Donc, avant de vous inquiĂ©ter d’apprendre Ă  marcher Ă  votre enfant, assurez-vous qu’il a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  ramper et Ă  se tenir debout.

Quand votre bébé devrait-il commencer à marcher ?

L’Ăąge typique d’un enfant pour commencer Ă  marcher est de 10 Ă  15 mois. C’est un si large Ă©ventail parce que tous les enfants se dĂ©veloppent Ă  leur propre rythme. Cependant, ce n’est toujours pas anormal si votre enfant commence Ă  marcher Ă  15 mois ou en dehors de cette plage.

Certains enfants vont courir avant mĂȘme que vous ayez eu la chance d’accepter qu’ils ne sont plus des  touts-petits. Ce sont gĂ©nĂ©ralement les enfants intrĂ©pides et extravertis. D’autres peuvent se retenir de marcher parce qu’ils sont un peu plus prudents ou timides. Vous remarquerez que de nombreuses compĂ©tences Ă©mergentes peuvent ĂȘtre basĂ©es sur la personnalitĂ©, plutĂŽt que physiques ou cognitives.

Cela signifie que si votre enfant atteint une Ă©tape plus tard que prĂ©vu, cela ne signifie pas nĂ©cessairement qu’il y a un problĂšme avec son corps ou son cerveau. C’est peut-ĂȘtre le genre d’enfant qui aime prendre son temps (ce dont vous serez peut-ĂȘtre reconnaissant Ă  long terme) ou qui a hĂąte d’y arriver rapidement.

Essayez de ne pas vous soucier de comparer votre bébé aux autres et concentrez-vous simplement sur les capacités de votre enfant. Peu importe que votre niÚce ait commencé à marcher à 10 mois et que votre bébé ait 13 mois et ne soit toujours pas debout de maniÚre indépendante.

Ce n’est pas toujours le signe que quelque chose ne va pas s’ils atteignent une Ă©tape en retard. Cependant, assurez-vous de consulter votre pĂ©diatre s’il ne marche pas et s’il a plus de 15 mois.

14 conseils pour accompagner votre enfant dans la marche

Pour la plupart des enfants, la marche leur sera naturelle Ă  mesure qu’ils apprendront les forces et les limites de leur corps. Ils utiliseront des essais et des erreurs pour dĂ©terminer ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Cependant, certains peuvent avoir besoin d’un peu plus de coaching pour y arriver. Que ce soit la peur, la confiance ou le manque de pratique, vous pouvez aider votre enfant Ă  y arriver plus tĂŽt grĂące aux conseils ci-dessous.

1. Assurez-vous qu’ils ont atteint tous les jalons prĂ©cĂ©dents

Assurez-vous que votre enfant a un Ăąge et un niveau de dĂ©veloppement appropriĂ©s pour lui permettre de marcher. Ne les forcez pas Ă  le faire trop tĂŽt ou avant qu’ils ne soient prĂȘts.

Votre enfant devrait dĂ©jĂ  ĂȘtre capable de ramper, de se tenir debout tout en se tenant debout, de se tenir seul et de naviguer (marcher tout en se tenant) avant que vous ne vous attendiez Ă  ce qu’il marche de façon autonome. Bien sĂ»r, ramper n’a pas grand-chose Ă  voir avec la marche, car certains enfants marchent au lieu de ramper. Cependant, ramper est une Ă©tape trĂšs importante que nous pouvons recommander Ă  chaque enfant avant de marcher.

S’ils ont atteint toutes ces Ă©tapes, vous pouvez commencer Ă  apprendre Ă  votre bĂ©bĂ© Ă  marcher.

2. Pieds nus !

Pas de chaussettes. Pas de chaussures. Juste pieds nus. Il y a de minuscules muscles dans les pieds qui doivent commencer à se développer et à se renforcer et la seule façon de le faire est de porter du poids sur eux.

En tant que bipĂšdes (animaux qui marchent sur deux pieds), nous avons tellement de petits muscles qui nous aident Ă  nous Ă©quilibrer et Ă  donner de la traction lorsque nous sommes debout. Lorsque vous vous tenez pieds nus, les muscles de vos pieds ont plus de facilitĂ© Ă  « saisir » le sol. Cela aidera ces petits muscles Ă  travailler plus fort pour trouver le moyen idĂ©al de se fixer au sol afin d’aider votre bĂ©bĂ© Ă  marcher.

Non seulement marcher pieds nus aide Ă  marcher, mais c’est aussi une excellente expĂ©rience sensorielle pour votre enfant. Toutes les terminaisons nerveuses au bas de leurs pieds ressentiront diffĂ©rentes surfaces et textures. Ces signaux sensoriels sont envoyĂ©s au cerveau et fournissent plus de conscience aux pieds. Cela peut mĂȘme aider Ă  marcher.

Pieds nus signifie Ă©galement pas de chaussettes. Les chaussettes les feront simplement glisser et ne fourniront pas assez de traction pour les nouveaux marcheurs.

3. Des chaussures robustes

Débarrassez-vous de ces chaussures pour lit de bébé à semelles souples. Ceux-ci ne fonctionneront plus.

Votre bĂ©bĂ© a besoin d’une chaussure avec un bon maintien au niveau de la cheville et de la semelle. N’oubliez pas que votre bĂ©bĂ© n’a pas encore trop utilisĂ© les muscles de la cheville et du bas de ses jambes, vous devrez peut-ĂȘtre fournir un soutien externe pour faire travailler ces muscles.

MĂȘme si les pieds nus sont ce qu’il y a de mieux, lorsque vous ĂȘtes en dĂ©placement, votre enfant aura besoin de chaussures. De plus, comme chaque enfant est diffĂ©rent, votre bĂ©bĂ© peut ne pas bien se porter pieds nus et peut mieux se tenir debout avec des chaussures solides.

Ils peuvent empĂȘcher leurs chevilles de rouler ou d’osciller ou simplement pour les rendre plus robustes.

4. Étape par Ă©tape

Commencez petit et ne vous attendez pas Ă  ce que votre enfant traverse le salon lorsqu’il apprendra Ă  marcher pour la premiĂšre fois. Ils commenceront lentement Ă  faire 1 ou 2 pas Ă  la fois. Pendant que vous les enseignez, restez trĂšs proches. S’ils ne peuvent faire que 2 pas pour le moment, ne vous asseyez pas Ă  3 pieds d’eux. Augmentez progressivement la distance Ă  mesure qu’ils deviennent plus confiants.

5. Encouragement et motivation

Assurez-vous de cĂ©lĂ©brer chaque tentative et cela encouragera votre enfant Ă  en faire plus ! Nous avons tous besoin d’un peu de motivation pour faire les choses afin de cĂ©lĂ©brer chaque petite victoire, qu’il s’agisse de deux pas ou mĂȘme d’une simple tentative de faire un pas.

La plus grande motivation pour un enfant est le visage souriant d’un parent. Assurez-vous de vous engager activement avec votre enfant et devriez commencer Ă  voir ses capacitĂ©s se renforcer.

6. Apaisez la peur

Gardez les objets et les meubles Ă  proximitĂ© afin qu’ils sachent qu’ils ont toujours quelque chose de solide Ă  quoi s’accrocher. Encore une fois, assurez-vous de toujours vous tenir suffisamment prĂšs d’eux, les bras grands ouverts, prĂȘts Ă  les attraper s’ils tombent. Une fois qu’ils se rendent compte qu’ils ne seront pas blessĂ©s s’ils tombent, leur peur doit ĂȘtre attĂ©nuĂ©e et ils peuvent ĂȘtre plus confiants pour faire quelques pas de plus.

7. RĂ©duire graduellement le soutien

Vous pouvez tenir votre bĂ©bĂ© sous ses bras, par le tronc ou sur ses mains. Au fur et Ă  mesure qu’ils apprennent et gagnent en force musculaire, ils auront de moins en moins besoin de soutien. Assurez-vous de rĂ©duire la quantitĂ© de soutien et d’assistance que vous leur donnez Ă  mesure qu’ils apprennent Ă  marcher.

8. Fournir de bons modÚles 

Quoi de plus encourageant pour un enfant que de voir un autre enfant le faire ? Regarder un autre enfant de son Ăąge essayer de marcher donnera souvent Ă  votre bĂ©bĂ© le coup de pouce dont il a besoin pour commencer. Ils peuvent aimer les voir tomber et se relever ou voir que l’autre enfant reçoit beaucoup d’Ă©loges pour sa marche.

C’est lĂ  qu’une garderie ou les sorties au parc sont utiles, mais si vous avez d’autres frĂšres et sƓurs, cousins ​​ou amis, assurez-vous d’avoir beaucoup de rendez-vous de jeu pour qu’ils puissent s’engager avec les autres.

9. Renforcer leurs muscles

Comme mentionner précédemment, votre enfant a besoin de développer et de renforcer les muscles de ses jambes et de son tronc pour commencer à marcher. Assurez-vous de leur donner une exposition pour le faire.

La meilleure façon pour votre bĂ©bĂ© de dĂ©velopper les muscles de ses jambes est de se tenir debout. Si votre enfant ne peut pas encore se tenir debout, vous pouvez le soutenir sous ses bras. Tant qu’il porte du poids sur ses pieds avec ses jambes droites, il travaille sur ces muscles.

10. Pratique et cohérence

C’est toujours en s’entraĂźnant que l’on apprend ! Ne pensez pas qu’en essayant de marcher avec votre enfant une fois par jour, il commencera Ă  marcher seul. RĂ©servez plusieurs pĂ©riodes de la journĂ©e pour vous entraĂźner avec eux.

Que ce soit le matin au rĂ©veil, aprĂšs le dĂ©jeuner ou juste avant l’heure du bain, essayez de travailler plusieurs fois sur votre objectif. Soyez cohĂ©rent avec ces conseils et activitĂ©s. Plus votre enfant se familiarisera avec vos attentes Ă  son Ă©gard et avec l’activitĂ© Ă  venir, plus il se sentira confiant et excitĂ©.

11. Placez-les toujours sur leurs pieds

AprĂšs avoir tenu votre enfant, placez-le en position debout au lieu de s’asseoir. Vous avez peut-ĂȘtre l’habitude de les mettre en position assise et cela peut ĂȘtre plus facile pour eux, mais vous voulez profiter de chaque occasion pour les mettre en place. MĂȘme s’ils tombent dĂšs que vous les placez, vous leur faites toujours savoir que vous vous attendez Ă  ce qu’ils se lĂšvent.

12. Permettez-le de naviguer entre les meubles

Votre bĂ©bĂ© apprendra d’abord Ă  marcher en s’accrochant aux meubles. Assurez-vous que toutes les piĂšces sont robustes, car elles pousseront la plupart de leur poids dessus. Donnez-leur accĂšs Ă  de longues files de meubles (canapĂ©s et tables basses) pour leur donner la possibilitĂ© de s’y promener.

13. Commencez avec une surface ferme

Bien qu’il puisse ĂȘtre effrayant de permettre Ă  votre bĂ©bĂ© bancal et dĂ©sĂ©quilibrĂ© de marcher sur des planchers de bois dur ou des carreaux, c’est le meilleur endroit pour eux pour apprendre.

Une fois qu’ils sont un peu plus stables sur leurs pieds, utilisez ces surfaces molles ou inĂ©gales pour dĂ©fier un peu plus leur Ă©quilibre. Une fois qu’ils ont pris l’habitude de se tenir debout et de marcher un peu, utiliser une variĂ©tĂ© de sols texturĂ©s comme la moquette, les lits et les canapĂ©s (sous surveillance) et l’herbe sont parfaits pour l’expĂ©rience sensorielle, ainsi que pour amĂ©liorer leur Ă©quilibre.

14. Deux adultes sont mieux qu’un

Quand un enfant apprend Ă  faire quelques pas, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir deux adultes au lieu d’un seul. Cela fournit simplement l’encouragement et la motivation dont votre enfant peut avoir besoin pour commencer. De cette façon, un adulte peut encourager l’enfant, comme l’autre le soutient Ă  l’autre bout.

Amusez-vous avec votre tout-petit et regardez-le dĂ©velopper cette nouvelle technique de marche. Ne clignez pas des yeux ou vous risquez de rater ces petits jalons au fur et Ă  mesure qu’ils les passent !

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