10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Futurs parents, Grossesse, Lifestyle, Parents

Au début de l’allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les éventualités. Mais au cours des mois, l’envie de sortir et de reprendre une vie “normale” avec bébé se fait sentir. Petit hic, la tétée qui peut débarquer un peu n’importe quand, voici nos conseils sur comment allaiter en public en toute sérénité. 

Lorsque votre bébé a besoin de manger, il n’a souvent pas envie d’attendre jusqu’à ce que vous rentriez à la maison ou que ce soit un moment plus opportun. Nourrir votre bébé en public peut être une nécessité lorsqu’il est petit, mais cela peut aussi être intimidant, surtout lorsque vous apprenez encore à allaiter et que vous vous sentez gêné à ce sujet. 

1. Vous êtes dans votre droit

En vertu de la loi sur les droits de l’homme, il est illégal pour quelqu’un de vous empêcher d’allaiter en public. Vous avez légalement le droit d’allaiter votre bébé sur votre lieu de travail ou là où vous étudiez, dans les transports en commun, dans les parcs et réserves, dans les cafés, les restaurants et les magasins, dans les églises et les bibliothèques, et lorsque vous visitez les services gouvernementaux – pratiquement n’importe où.

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail”, déclare l’article L1225-30 du Code du Travail

2. Être avec un.e ami.e

Les premières fois que vous vous aventurez avec votre bébé peuvent être si stressantes – tant de choses à emporter et à penser, alors que vous êtes toujours étourdi par la privation de sommeil et que vous n’avez pas encore tout à fait réglé votre emploi du temps. Il peut être utile d’avoir un.e ami.e pour vous aider, surtout pendant que vous allaitez, pour vous chercher des affaires dans votre sac à couches, ajustez votre châle s’il tombe et que vous avez l’impression de ne pas avoir assez de mains pour le saisir tout en tenant votre bébé et pour prendre le café pendant que vous installez bébé au sein. Avoir un.e ami.e sous la main peut également vous donner un peu plus de confiance, car vous n’aurez pas l’impression que tout le monde vous regarde si vous êtes à deux !

3. Cherchez les endroits “allaitement-friendly”

De nombreux centres commerciaux ont des chambres pour les parents avec des canapés et des chaises pour les mères qui allaitent. Comme ils sont semi-privés, il n’y aura pas autant de distractions – ou de personnes – autour, de sorte que vous et votre bébé serez plus détendus et pourrez faire le travail plus rapidement.

Pour vous aider Vanilla Milk a mis en place une carte intéractive des endroits publics (magasins, associations…) où vous pouvez vous rendre en toute sérénité ainsi que pleins d’autres ressources sur l’allaitement.

4. Utiliser une couverture d’allaitement ou un lange

Si vous craignez d’exposer vos seins ou votre ventre pendant l’allaitement, une couverture d’allaitement spéciale peut être très pratique. Elles sont conçues pour être confortables et discrètes tout en vous permettant de voir votre bébé pendant qu’il tète. Elles sont disponibles dans une gamme de tissus et de couleurs magnifiques pour que vous puissiez les coordonner avec votre tenue, et ils sont suffisamment compacts pour que vous puissiez simplement en garder un dans le sac à couches pour votre sortie.

ARTICLE 💬  : Conseils et accessoires pour les mamans qui allaitent. 

Voile d’allaitement Blush Rose

GLOOP !

24,90€

Le voile d’allaitement GLOOP! Vous offre plus de confort et de discrétion lorsque vous nourrissez votre bébé dans des espaces publics. Grâce à son système d’accroche et son découpage spécifiquement dessiné pour les mamans, bébé sera maintenant toujours protégé des regards du soleil ou des intempéries. 100% coton biologique et fabriqué au Portugal.

Retrouvez-le ici

5. Ne faites pas ce avec quoi vous n’êtes pas à l’aise

Votre meilleure amie n’aura peut-être aucun problème à allaiter son bébé tout en sirotant un café au lait au café du coin. Vous n’êtes peut-être pas encore tout à fait prêt à le faire, et ce n’est pas grave. Cela peut prendre un peu de temps avant que l’alimentation ne devienne une seconde nature. Allez à votre rythme, et si c’est un peu trop, ne vous réprimandez pas si vous décidez que vous voulez simplement rentrer chez vous et réessayer un autre jour.

6. Choisissez des vêtements adaptés à l’allaitement

Les hauts d’allaitement, les tuniques d’allaitement et les robes d’allaitement sont toutes d’excellentes options pour allaiter en déplacement. Ils ont des ouvertures cachées vous permettant de nourrir votre bébé facilement, tout en minimisant le déplacement des vêtements !

7. Optez pour un bon soutien-gorge d’allaitement

 Les soutiens-gorge d’allaitement sont une évidence pour la maman qui allaite, car ils sont faciles à accrocher et à décrocher lorsque vous changez de côté sans avoir à trop jouer. Les soutiens-gorge d’allaitement sont disponibles dans une gamme de tissus confortables qui vous feront vous sentir bien de les porter – et lorsque vous êtes fatigué et un peu fatigué, avoir un joli soutien-gorge d’allaitement peut donner un petit coup de pouce à votre confiance.

8. Étape par étape

Faites-le par étapes. Faites un essai chez une amie pour commencer, afin que vous soyez toujours dans un environnement confortable et accueillant pendant que vous prenez vos repères et apprenez ce qui se passe lorsque vous allaitez loin de chez vous. La prochaine fois, dirigez-vous vers un groupe de café ou un groupe de mères pour continuer à vous nourrir dans un environnement favorable avec d’autres personnes partageant les mêmes idées. Une fois que vous vous sentez en confiance dans ces endroits, aventurez-vous prendre un café avec un ami, avant de vous préparer à des voyages en solo.

9. S’entrainer pour prendre confiance

Allaitez votre bébé devant un miroir pour voir à quoi vous ressemblez – vous pourriez être agréablement surpris de voir que vous ne ressemblez pas à ce que vous pensez faire, et il est probable que les autres ne le remarqueront même pas quand vous allaitez votre bébé. La plupart du temps pratiquement aucun sein n’est vu de toute façon, car la tête et le corps de votre bébé couvriront presque tout ce que les autres peuvent voir.

L’ARTICLE 💬  : Comment se préparer à l’allaitement ? 

10. Prenez confiance en vous !

L’allaitement est la chose la plus naturelle que vous puissiez faire pour votre bébé. Il n’y a rien de dégoûtant ou d’inapproprié à ce sujet – c’est beau et c’est le moyen idéal pour nourrir votre tout-petit. Ce n’est pas quelque chose dont vous devriez ressentir le besoin de vous cacher. Rappelez-vous que vous ne nourrissez pas seulement votre bébé, mais que vous créez un lien spécial avec lui et que vous l’aidez à grandir et à s’épanouir. Vous méritez une salve d’applaudissements !

En France, l’allaitement et l’allaitement dans les lieux publics reste très tabou, mais les mœurs évoluent en faisant chacune des pas vers cet avenir. Prenez confiance et n’ayez pas peur d’allaiter votre bébé quand il en a besoin. J’espère que tout se passera bien pour vous, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires pour les autres mamans. 

Retrouvez-nous sur Instagram :

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

15 gestes écologiques quotidiens à adopter avec votre famille 🌿

Quand on devient parents, je pense que l'envie de changer le monde dans lequel nous vivons deviens...

Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬

L'apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de...

Aiguillette de poulet et guacamole aux tomates cerises 🥑

L'avocat est un super aliment plein de bonne choses pour les enfants. Une recette à dévorer dès 18...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.